Zoom sur les matériels nécessaires pour peindre une façade
Bien choisir votre matériel de peinture est nécessaire avant de commencer à peindre votre façade. Et pourquoi donc ? Utiliser un matériel de qualité influence considérablement sur le rendu final d’une peinture. Pour peindre votre façade comme un professionnel, il faudra donc s’équiper comme tel. Retrouvez dans cet article une liste des outils dont vous aurez besoin.
Sur quels critères se baser pour choisir son matériel pour peindre ?
Comme vous le savez déjà, il faut s’équiper de matériels de qualité pour pouvoir réaliser un travail irréprochable. C’est d’ailleurs le cas de ce ravaleur de cette entreprise de nettoyage et ravalement de façade 92 qui ne peut que vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, voir même plus. Sachez que les matériels de pro, vous pourriez facilement en trouver dans un magasin spécialisé dans le bricolage ou au super marché. Néanmoins, pensez à les adapter à vos besoins. En effet, il faudra tenir compte de la superficie du support à peindre et des caractéristiques des matériaux utilisés pour la conception de celui-ci.
A titre d’illustration, pour peindre les façades d’un grand immeuble, il serait plus aisé d’utiliser un pistolet à peinture. La tâche serait trop fastidieuse si vous peigniez les murs avec un pinceau ou un rouleau. Aussi, les outils varieront également selon que vous peignez une surface plane, les coins de la façade et les endroits difficilement accessibles.
Quels outils utiliser pour peindre la façade de sa maison ?
L’ampleur de vos travaux déterminera les outils dont vous aurez besoin. Toutefois, nous mettons à votre disposition une liste limitative de ceux qui sont fréquemment utilisés.
- Brosses et pinceaux
Ils existent en différentes épaisseurs ce qui permet de les adapter en fonction de l’endroit et du type de support à peindre. Ils sont surtout utilisés pour peindre les coins, les reliefs et la base de la façade. Dans tous les cas, optez pour des brosses et des pinceaux haut de gamme qui ne perdent pas facilement leurs poils à l’usage.
- Rouleaux de peinture
C’est l’outil idéal pour peindre sur une surface plane. Sa manipulation est facile et avec ce matériel vous pourriez finir vos travaux de peinture rapidement.
- Pistolet à peinture
Il n’y a rien de tel pour exécuter les travaux en un rien de temps. Néanmoins, la manipulation de cet outil demande de la pratique et son prix relativement onéreux mérite d’être souligné. Comme susmentionné, c’est le matériel idéal pour peindre une surface vaste et même les endroits difficilement accessibles.
- Eponge
Elle est surtout utilisée lorsque vous souhaitez créer des peintures à effet.
Zoom sur les matériaux et les produits accessoires indispensables
Mis à part le fait d’utiliser des outils de qualité, le succès de vos travaux de peinture dépendra également des matériaux que vous utiliserez. Parmi les matériaux dont vous aurez besoin, il y a :
- La peinture de façade
Il faudra également privilégier les peintures haut de gamme afin d’obtenir un bon rendu esthétique. Outre cela, sachez également que le choix de la peinture sera fonction du type de support que vous avez et des conditions climatiques de votre région. Il est préférable de demander conseil à un expert en peinture extérieure tel que ce ravaleur professionnel 92 avant de porter votre choix sur telle ou telle peinture.
- Une sous-couche ou un primaire d’accrochage
La sous-couche ou le primaire d’accrochage permet à la peinture de bien adhérer au support. Son utilisation ne devrait pas être écartée notamment avant de peindre les surfaces poreuses.
- Un enduit de réparation, du mortier ou un mastic
Pour que votre façade soit parfaite après les travaux, il convient de reboucher les fissures et les petits trous présents à sa surface avec l’un de ces matériaux. Toutefois, veillez à utiliser celui qui convient à votre type de support
- Du papier verre
Le papier verre sera utilisé après la réparation du support. On viendra poncer ce dernier avec afin d’obtenir une surface bien lisse avant l’application de la peinture.
A côté de ces matériaux, vous serez également amener à utiliser des produits accessoires pour protéger les éléments qui ne sont pas à peindre. Il s’agit en l’occurrence de :
- La bâche en plastique
Vous l’étalerez sur le sol et elle permettra de recouvrir les objets et les plantes se trouvant aux alentours du mur à peindre.
- Un ruban de marquage
Appliquez-le sur les rebords des fenêtres et des portes pour les protéger.
- La tenue adéquate
Les travaux de peinture sont assez salissants, voire même toxiques. Pour vous protéger des éclaboussures, portez des gants de protection, des lunettes de protection, un masque et une blouse ou une salopette de peinture.