Zoom sur les différents types de peintures organiques pour façade
Il existe deux grandes catégories de peinture pour façade, à savoir les peintures minérales et les peintures organiques. Ces dernières sont les plus utilisées dans le cadre du ravalement de façade. Parmi ces peintures, on distingue la peinture acryliques, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Différentes du point de vue de leur composition, elles sont par contre toutes microporeuses. Voyons en détails leurs spécificités.
Bon à savoir avant d’acheter une peinture pour façade
Le choix du matériel et des matériaux à utiliser est essentiel dans le cadre des travaux de peinture. Il garantit son succès et détermine la durabilité de l’ensemble. Mais pour mettre la main sur la bonne peinture, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi ces derniers il y a :
- Les règles d’urbanisme applicables dans une localité
En effet, les peintures organiques sont en vente sur le marché sous différents coloris. Toutefois, le choix de peinture est restreint sur ce plan. Le plan local d’urbanisme de chaque région peut imposer ou interdire l’utilisation d’un ou de certains coloris. Il faudra ainsi s’y conformer pour éviter que vous n’ayez à refaire votre nouvelle peinture.
- Le type de matériaux utilisés pour la conception de la façade
Certaines peintures conviendront mieux à tel ou tel matériau que d’autres. C’est pourquoi l’avis de ce ravaleur professionnel 14 doit être requis. En effet, il pourra déterminer avec précision la peinture qu’il vous faudra après un diagnostic approfondi de votre façade.
- Les conditions climatiques d’une localité
Certaines peintures résistent mieux que d’autres faces aux différentes épreuves. Ainsi, la peinture utilisée sur une façade constamment exposée à l’humidité sera différente de celle utilisée pour peindre les façades d’une maison située dans un environnement moins agressif.
Caractéristiques de la peinture acrylique
La peinture acrylique peut se présenter sous deux formes différentes, à savoir la résine acrylique et la peinture acrylique pure. La première est prisée plus pour son prix que pour sa qualité et la seconde pour son excellent pouvoir couvrant. Nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière. Cette qualité de la peinture pure acrylique fait qu’elle convient à tous les types de supports, notamment ceux présentant des microfissures non-évolutives. En outre, elle peut offrir à la structure une bonne longévité et une protection optimale. Il s’agit également d’une peinture autonettoyante qui convient très bien aux bâtis implantés dans une zone particulièrement polluée. Toutefois, il faut noter que parmi les trois types de peinture existants, la peinture acrylique est la moins résistante. Elle supporte mal l’humidité et les grandes variations de températures. C’est pourquoi son utilisation est privilégiée pour peindre les façades des maisons situées dans un environnement clément. Ce qui fait également qu’elle est la moins coûteuse des trois types de peinture.
La peinture Pliolite
Contrairement à la peinture acrylique, son utilisation est réservée aux supports sans aspérités. La peinture pliolite est connue pour ses nombreuses qualités. Ces dernières peuvent se résumer par sa résistance à toutes épreuves. En effet, ce types de peinture ne craint ni les pollutions atmosphériques, ni les intempéries, encore moins les rayons ultraviolets et les grandes variations de température. Par conséquent, elle est idéale pour peindre les façades des maisons situées dans une zone montagneuse, dans une zone industrielle, à proximité de la mer ou dans une zone urbaine. Malgré cela, sachez que la peinture pliolite n’est pas un choix très écologique, d’autant plus qu’elle ne convient pas forcément à tous les types de support. Il s’agit en l’occurrence de ceux faits en ciment. Au contact de ce matériau, la peinture déclenche une réaction chimique appelée la saponification. Ce qui entrainera son décollement. Toutefois, la peinture pliolite a un dérivé, une version améliorée d’elle. Il s’agit de la peinture hydropliolite. Moins polluante mais dotée des mêmes qualités, elle convient quant à elle à toutes sortes de support. Il s’agit d’une peinture universelle à laquelle vous pouvez y avoir recours si vous n’avez aucune idée de la nature du support que vous avez. Dans tous les cas, pensez à demander conseil à un ravaleur professionnel de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 14 sur le type de peinture à acheter. Vous pourriez également lui confier vos travaux de façon à obtenir un excellent résultat.
La peinture siloxane
Il s’agit de la favorite des professionnels et des particuliers dans le cadre du ravalement de façade. La peinture siloxane est la plus performante des trois. Ce qui justifie son coût relativement élevé. Au même titre que la peinture Pliolite, elle est idéale pour peindre les façades des maisons soumises à de conditions climatiques violentes. Il en va ainsi de celles situées en zone urbaine, à proximité de la mer ou de la route, dans une zone forestière, dans une zone montagneuse ou dans une zone venteuse. Sachez que la peinture siloxane est hydrofuge qui protège la façade contre l’humidité et éventuellement contre les parasites végétaux. Par conséquent, c’est la peinture qu’il vous faut si votre maison se trouve dans une zone particulièrement humide.