Zoom sur les caractéristiques de la peinture siloxane pour façade

 

Le choix de la peinture est primordial dans le cadre d’un ravalement de façade pour assurer la durabilité de celle-ci. Souvent, on cherche à avoir une peinture qui saura résister aux conditions climatiques extrêmes. En d’autres termes, une peinture qui résiste aux intempéries, aux grandes variations de températures et à la pollution serait l’idéale. La peinture siloxane pour façade est celle qui répond au mieux à cette exigence. Retrouvez dans cet article les caractéristiques de celle-ci.

 

Aperçu sur sa composition et ses caractéristiques


Parmi les types de peinture pour façade existants, La peinture siloxane est celle prisée par les experts de cette entreprise en ravalement de façade 38. Elle est principalement composée de résine siloxane mélangée avec des pigments et différents additifs.
En raison de sa forte résistance à l’humidité, elle est considérée comme un choix de prédilection pour tous travaux de peinture en extérieur. En effet, la peinture siloxane est une peinture hydrofuge. Elle a un effet perlant, c’est-à-dire qu’elle empêche le mur d’absorber de l’eau. Au contact de la peinture, cette dernière ne fera donc que ruisseler le long du mur.
En outre, la peinture siloxane est une peinture respirante. Malgré le fait qu’elle ne laisse pas passer l’eau, elle est tout à fait perméable à la vapeur d’eau. Elle permet ainsi au support de respirer, ce qui vous fait échapper de tous les problèmes liés à l’humidité (mousses, algues, fissures et infiltrations d’eau).

 

Focus sur les avantages de la peinture siloxane pour façade


C’est une peinture aux multiples avantages. C’est ce qui fait d’elle la plus prisée. En effet, ce type de peinture s’applique sur n’importe quels types de supports, notamment ceux faits en béton, en pierre naturelle, en brique, enduit de façade et en bois. Néanmoins, il est toujours indispensable de bien lire la notice avant de l’appliquer sur vos murs. En cas de doute, préférez le recours aux conseils d’un ravaleur professionnel.
A part cela, la peinture siloxane peut être utilisée tant dans le cadre d’une rénovation que sur une construction neuve. Elle a une excellente résistance faces aux conditions climatiques les plus rudes. De plus, elle convient très bien aux maisons bâties dans des zones particulièrement polluées (en zone urbaine ou en zone industrielle) car il s’agit d’une peinture auto-nettoyante. Si vous souhaitez avoir une peinture qui dure dans le temps, c’est celle faite pour vous. Vous n’avez à la rénover que tous les 15 ou 20 ans. Ainsi, malgré son prix relativement élevé, on peut dire que ce choix est rentable et économique.
Enfin, comme susmentionnée, la peinture siloxane est une peinture hydrofuge. Elle ne craint pas les humidités. De ce fait, la façade bénéficie d’une meilleure protection. Avec une telle peinture, vous ne risquez pas de voir des cloques et des microfissures se former. L’apparition des végétaux parasites tels que les mousses, les champignons et les lichens est aussi freinée. En raison de ces caractéristiques, la peinture siloxane n’a besoin que d’un minimum d’entretien.

 

La peinture siloxane : sa mise en œuvre


A l’instar des autres types de peinture pour façade, elle ne doit être appliquée que sur une surface propre et saine. En effet, cela garantit une meilleure adhérence de la peinture au support. Il faut donc procéder au nettoyage des murs extérieurs de la maison. Les imperfections telles que les fissures et toute sorte d’aspérités seront corrigées. Si besoin est, un ravalement de façade est à prévoir. C’est pourquoi il est préférable de confier sa mise en œuvre à un ravaleur professionnel 37.
Une fois la préparation du support achevée, la surface sera d’abord recouverte d’une sous-couche de peinture. Cette dernière permettra à la peinture de mieux adhérer. On la laissera sécher avant d’appliquer la première couche de peinture. Notez que la peinture siloxane s’applique généralement en deux couches. Entre ces dernières, on respectera un temps de séchage de 24 heures.