Yakisugi ou shou Sugi ban : le bardage innovant pour une façade
Cette technique d'origine japonaise convient au particulier adepte de revêtement de bois pour la façade sa maison. Sa couleur emprunt une nuancé de gris jusqu'à un ton noirâtre, un résultat calciné afin d'obtenir une couche protectrice naturelle. Plus résistants que le bois classique, le bois brûlé possède des avantages irréfutables. Voici quelques informations utiles sur ce type de bois.
Des avantages inédits
Rassurez-vous, ce bois grisé s'affiche bien parmi les modèles de revêtement les plus tendances. Il s'associe aisément avec les autres matériaux de revêtement, particulièrement la vitre et l'acier pour réaliser un design moderne de haut standing. Le bardage en bois est le bois évolué en matière de résistance. Pourvue de cette couverture en carbone, cette dernière est un répulsif aux insectes et garantit une résistance aux flammes. De plus, contrairement aux bois normaux, celui-ci ne demande aucun traitement particulier ni d'entretien pour garder sa longévité qui est en moyenne de 80 ans. Dès sa pose sur la façade, il s'approprie de sa teinture naturelle qu'au fil du temps, vous ne risquez pas de perdre. Cette pratique est maintenant exercée par de bon nombre d'artisans français, pour adopter ce nouveau style, contactez des professionnels qualifiés comme ceux dans le 51.
L’art du bois brûlé
Le saviez-vous que cette technique peut être exercée par soi-même, il vous suffit d'avoir les outils nécessaires et beaucoup de temps libre. Les gestes doivent être assez délicats pour frôler la paroi du bardage en bois pour réaliser un effet brûlé avec une épaisseur suffisante comme couverture de protection. Mais par négligence, cette technique peut être dangereuse ; cela peut être dû à un défaut de matériel ou bien au type de bois employé. On utilise principalement le douglas ou résineux pour assurer sa qualité.
Le processus est facile, la flamme d'une torche ou chalumeau doit traverser la surface du bois pour réaliser une couche carbonisée. Plus ce processus est respecté plus votre bois brûlé est résistant. Le souci se trouve au niveau du dosage, il faut des gestes précis et légers pour obtenir l'effet identique sur chaque lame de bois. En fonction du dosage de reflet, on obtient une teinture grisée au reflet bleuté, du noir cuivreux, du noir aux reflets gris ou bleus et enfin un noir ébène. Cette couleur ne change pas au fil du temps, elle se conserve naturellement sans un entretien. Par la suite, il faut nettoyer les lames de bois brûlé par un jet d'eau à faible pression et un brossage doux pour dépoussiérer la surface. Au niveau du temps, pour réaliser un bardage entier en bois brûlé, pour une maison de taille moyenne vous devriez épargner 2 à 3 semaines. Toutefois, la pose et la finition sont plus rapides voire faciles.
Pour avoir une maison écologique
Le bois brulé peut s'agir d'un revêtement de façade écologique par bardage. Tout comme le bois classique, il apporte une isolation par extérieur sans se munir de matériaux indépendants. Puisque sa rendue résulte d'une technique ancienne et artisanale, on peut dire qu'aucun traitement industriel n'a contribué à ce résultat. Sa résistance aux intempéries et aux salissures est naturellement lui est attribué par sa couche protectrice de carbone, ainsi assure une étanchéité à l'air et à l'humidité. C’est un choix approprié pour un bardage écologique durable, les essences de bois utilisé sont privilégiées pour apporter une solution écologique. Séduit par cette nouvelle tendance de bardage de façade, on vous conseille vivement de recourir à un professionnel comme celui dans le 51 ou un expert façadier pour réaliser ce genre de bardage dont la négligence de la technique peut être désastreuse.