Une peinture en fonction de l’état de la façade de sa maison

 

Il existe actuellement plusieurs types de peinture de façade en ventre sur le marché. Toutefois, toutes ne sont pas forcément compatibles avec la nature de votre support. Outre ce dernier, certains paramètres sont à prendre en compte dans le choix du produit. En effet, la peinture doit répondre aux exigences des règles d’urbanisme de votre localité. Elle doit pouvoir résister aux aléas climatiques de celle-ci et surtout elle devra permettre de corriger les petites imperfections du mur. En d’autres termes, la peinture sera fonction de l’état de votre façade. Comment donc mettre la main sur la peinture idéale ? La réponse dans l’article !

 

Quelle peinture pour une façade en bon état ?


Un diagnostic doit être réalisé afin de pouvoir se prononcer sur l’état de la façade. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à ce spécialiste du ravalement de façade 76. Il pourra également vous aider dans le choix de la peinture. En effet, un support en bon état est celui qui ne présente ni fissures ni problèmes d’humidité. Dans ce cas de figure, vous pouvez avoir recours à trois types de peinture. D’une part, il y a la résine acrylique. Ce produit est particulièrement abordable et est surtout prisé pour son prix. D’autre part, vous avez la peinture pliolite. L’utilisation de cette dernière est plus avantageuse du fait qu’elle résiste très bien aux intempéries et à l’exposition aux UV. Néanmoins, la façade doit être exempte d’aspérité pour rendre sa mise en œuvre possible. Enfin, si vous souhaitez faire un choix plus écologique, nous vous conseillons de vous tourner plus vers la peinture minérale. Celle-ci est compatible avec tous les supports, notamment le crépi, la brique ou encore le béton.

 

Quelle peinture pour une façade fissurée et poreuse ?


L’état de la façade peut se détériorer au fil du temps. Elle devient de plus en plus poreuse et il est fréquent de voir des fissures apparaitre. Ces pathologies peuvent cependant être résolues grâce à la peinture. Néanmoins, sachez que cette dernière doit permettre de couvrir tous les petits défauts du mur. Généralement, de la peinture acrylique épaisse est utilisée pour peindre les supports fissurés. En effet, elle a un excellent pouvoir couvrant. Elle s’applique sur la façade en deux couches pour obtenir un résultat bien lisse. Cette peinture peut très bien être utilisée pour recouvrir un vieux crépi, une façade en béton, en brique ou en bois. De surcroît, sachez que la peinture acrylique épaisse à une bonne résistance aux intempéries. Elle pourra protéger efficacement votre façade des infiltrations d’eau et de l’encrassement. Cette peinture dite « autonettoyante » peut être lessivée facilement.

 

Quelle peinture pour un mur humide ?


Il importe d’abord de remarquer que le support doit être totalement sec avant qu’une peinture ne soit appliquée. C’est une garantie de l’adhérence et de la longévité de celle-ci. Ainsi, il faudra au préalable déterminer la cause de l’humidité au niveau de la façade et y remédier. Il est donc préférable de faire appel à un expert en la matière tel que ce spécialiste en peinture extérieur et en ravalement de façade 76. Une fois le problème résolu, vous pouvez passer à la mise en œuvre de la peinture de façade.
En l’occurrence, il est conseillé d’opter pour une peinture siloxane. Il s’agit d’une peinture hydrofuge qui vous permettra de lutter efficacement contre les infiltrations d’eau. Notez que c’est la peinture par excellence si vous vivez dans une zone pluvieuse ou si les conditions climatiques de votre région sont particulièrement rudes. Cette peinture s’auto-nettoie également avec la pluie. Si vous souhaitez une peinture qui pourra protéger votre structure pendant longtemps, c’est celle faite pour vous.