Une maison écologique grâce à la rénovation de la façade.
Apportez une attention particulière à votre maison en choisissant des matériaux écologiques pour le revêtement de la façade. Associer la beauté et à l'écologie est synonyme d'assurer la santé de votre habitat. Pour cela il y a bon nombre de matériaux destiné pour un esthétique parfait, pour optimiser sa durabilité, rien ne vaut que des matériaux écologiques qui respectent la structure de votre habitation et la nature.
Une façade écologique par bardage
Le bardage, comme un habit pour un être humain fait le sujet de l'esthétique de la façade d'une maison ; son rôle ne se limite pas par le design, selon le matériau utilisé, il devient à la fois un bouclier contre les agressions internes mais aussi un amplificateur de confort de l'habitat. Pour ce faire, votre alternative est le bardage en bois naturel ou bien le bardage minéral. Pour la première option, on doit privilégier les essences de bois durable, naturellement résistants sans intervention de tout autre produit industrialisé. Par exemple, le sapin, le pin Sylvestre et le mêle sont utilisés en bardage pour avoir une bonne isolation thermique naturelle. Le bois Douglas et le résineux sont très appréciés pour la réalisation de bardage en bois brûlé qui est très résistante et ne nécessite d'aucun entretien.
Outre que le bardage en bois, un bardage minéral est plus durable que ce dernier. Sa composition en béton de résine, du polyester et de ciment donne une résistance à l'épreuve des intempéries et des agressions externes. Cependant, quel que soit le type de façade dont vous envisagez, n'oubliez pas d'appeler un professionnel comme celui dans le 19 pour effectuer le travail car un défaut de technique met en cause l'étanchéité de la façade. Soyez vigilants, certains bardages composites ou bardage en fibres, ont été jugé nocif pour l'environnement car la préparation peut contenir du volatils ou du chlore ; ne vous laissez pas duper, une raison de plus pour laisser des experts intervenir.
Une alternative moins coûteuse
Nul besoin de rappel que le bardage est coûteux en matière de main-d’œuvre et de matériaux. Une façade pourvue d'enduit à la chaux est certes moins avantageuse que le bardage, mais sa capacité d'imperméabilité à l'humidité et à l'air mérite votre attention. Par ailleurs, votre maison bénéficiera d'une isolation thermique par le biais d'un mono mur en brique dont le seul constituant est l'argile. Le technique de pisé fait part des mêmes avantages. Cette méthode consiste à humidifier un mélange de sable et de terre sableuse, suivie d'une malaxation, et terminé par un coffrage.
Une façade à la fois esthétique et écologique
Hormis le bardage boisé, adoptez une façade végétale pour un visuel authentique. Notamment plus profitable pour les maisons en ville ; le mur aux plantes grimpantes et plantes à fleurs recolore votre maison à grise mine et agit comme un bouclier protecteur à votre habitation contre l'air pollué de la ville. De plus l'imperméabilité de votre façade sera optimisée par l'absorption de l'humidité sur la surface de votre façade. Des difficultés peuvent se produire, pour ce type de revêtement. Un entretien classique annuel ne suffit pas pour assurer le bon état de la façade. Des découpages fréquents doivent être faits pour que la végétation n’envahit pas votre toiture au risque de l’abîmer ; des vérifications, voire mensuellement de vos gouttières s'ajoutent à cette liste, procédez à un choix déterminant les plantes sur votre revêtement ; les plantes à crampons sont déconseillés pour les murs fissures. Quel que soit votre choix, discutez votre projet à un façadier professionnel comme celui dans le 19 afin de ne pas se tromper dans vos choix.