Trucs et astuces pour l’entretien d’une façade en crépi
L’enduit ou le crépi est le revêtement de façade qui demeure la favorite des Français. Ses avantages : le charme indéniable qu’il procure à la maison, sa contribution à l’isolation thermique et l’imperméabilisation des murs. Mais pour qu’il puisse remplir pleinement ses fonctions, le crépi doit être entretenu régulièrement. Retrouvez dans cet article nos trucs et astuces pour ce faire.
Quel produit utiliser pour nettoyer sa façade en crépi ?
Pour bénéficier d’une façade en crépi bien propre, il est conseillé de confier la tâche à ce ravaleur professionnel 13. Toutefois, si vous avez décidé de vous y mettre, l’utilisation de ces quelques produits vous permettra de réaliser un nettoyage optimal.
- L’eau de javel
Nous connaissons tous le pouvoir nettoyant de l’eau de javel. Néanmoins, ce produit devra être dilué avec de l’eau avant sa mise en œuvre sur le support à nettoyer. Cette solution est efficace pour se débarrasser des salissures, même les plus coriaces. Néanmoins, des précautions doivent être prises avant et après son application sur la façade concernée. En effet, les végétations à ses alentours devront être recouvertes d’une bâche. En outre, portez des équipements de protection adéquats lors de cette opération (masque, gant, combinaison, lunette de protection). Enfin, notez que vos murs devront être bien rincés pour éliminer le produit. Ce dernier peut être corrosif et entraine même la décoloration de vos murs.
- Le vinaigre blanc et le gros sel
Cette solution est à la fois écologique et efficace. Le vinaigre blanc et le gros sel seront mélangés avec de l’eau. La quantité et la dose nécessaire seront tributaires du niveau d’encrassement de vos murs. À la différence de l’eau de javel, cette solution n’a pas besoin d’être rincée, quoique cela reste nécessaire.
- Les cristaux de soude
D’entre ces trois solutions, c’est la solution la plus écologique. Elle vous fera également économiser. Quant à son mode d’emploi, les cristaux de soude seront mélangés avec de l’eau. C’est cette composition que l’on appliquera sur les murs par la suite. Il suffit de frotter énergiquement à l’aide d’une brosse les murs à décrasser. Les résidus seront, pour terminer, éliminés au rinçage.
Quelle est la technique mise en œuvre par les professionnels pour nettoyer une façade en crépi ?
Pour le nettoyage d’une façade en crépi, l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade 13 est à préférer. Souvent, on vous suggèrera d’opérer un nettoyage à haute pression. C’est certes une méthode efficace, toutefois, nous vous le déconseillons, et ce, même si votre façade est en bon état. Ce procédé agressif risque d’endommager votre revêtement mural.
Les techniques plus douces devront ainsi être privilégiées. Généralement, les professionnels ont recours à l’hydrogommage pour le nettoyage du crépi. Ce procédé consiste à projeter contre la surface concernée un mélange d’eau et de poudre abrasive. Sa mise en œuvre implique l’utilisation d’un matériel spécifique. La manipulation de ce dernier requiert à la fois une habitude, de la compétence et un savoir-faire particulier.
Par ailleurs, notez que l’hydrogommage est une solution efficace qui vous permettra de vous débarrasser des saletés efficacement. Il en va ainsi des parasites végétaux, des traces noires, des poussières, des graffitis et même des saletés les plus tenaces. Pour terminer, sachez que ce procédé est purement écologique, car la poudre utilisée lors de son exécution est 100% naturelle.
Petit conseil : Il est conseillé d’accompagner le nettoyage de la façade en crépi d’un traitement anti-mousse. Ce dernier gardera vos murs propres plus longtemps et empêchera le développement des mousses, des lichens et des champignons.
Focus sur la réparation des fissures et la peinture de la façade en crépi
Le nettoyage est un bon moyen pour redonner son éclat d’antan à la façade. Mais pour raviver sa couleur, un bon coup de peinture est parfois nécessaire. Néanmoins, cette opération ne peut avoir lieu qu’après le rebouchage des fissures. Ici encore, nous vous conseillons de contacter un spécialiste du ravalement de façade. Néanmoins, si vous souhaitez vous occuper personnellement de cette tâche, voici comment il faudra vous y prendre.
Pour commencer, la façade à peindre sera préparée. Puisqu’elle a déjà été nettoyée, il faudra maintenant procéder au colmatage des fissures et des craquelures. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un mastic ou à un enduit de réparation spécial crépi.
Vient ensuite l’application d’une sous-couche de peinture ou d’un primaire d’accrochage. Ces produits vont favoriser l’adhérence de votre nouvelle peinture de façade. Vous pouvez faire usage d’un pinceau, d’un rouleau spécial crépi ou d’un pistolet à peinture pour effectuer cette tâche.
Pour terminer, on viendra appliquer la peinture de façade. Notez que la peinture acrylique épaisse est la mieux adaptée aux crépis. Il s’agit d’une peinture très couvrante et microporeuse. Elle permettra à la fois de corriger les petites imperfections de votre façade et lui fera bénéficier d’une imperméabilité optimale. Par ailleurs, l’utilisation d’une peinture minérale est aussi concevable. Il s’agit en l’occurrence de la peinture minérale au silicate.