Tout sur la restauration des joints d’une façade en brique
La brique est un matériau qui a été longtemps utilisé dans le domaine de la construction. Elle est appréciée par beaucoup en raison de sa solidité et du charme indéniable qu’elle procure à la maison. Toutefois, une façade en brique, à l’instar des autres matériaux, nécessite un soin régulier pour perdurer longtemps. En effet, les joints de celle-ci s’altèrent souvent avec le temps. Ce phénomène peut être à la source de sérieux dégâts. C’est pourquoi il importe de les restaurer. Nous allons justement parler de cette opération dans l’article. Découvrez !
L’importance de la restauration des joints de la façade en brique
La dégradation des joints de façade est un problème qui doit être abordé avec sérieux. Comme susmentionnée, elle peut être à la source de sérieux désordres. Pour éviter le coût exorbitant qu’engendreraient de lourds travaux, il faut réagir vite. Ainsi, nous vous conseillons de contacter ce spécialiste du ravalement de façade 77 avant que les problèmes ne gagnent de l’ampleur.
En effet, les joints en mauvais état sont une occasion pour les eaux de pluie de s’infiltrer en profondeur dans la façade. C’est pourquoi les murs extérieurs de certaines maisons sont constamment humides. Cette situation n’est pas, par conséquent, sans effet sur les éléments constituant la structure. En effet, l’humidité peut endommager les systèmes d’isolation des murs et favoriser l’apparition des traces noires sur les murs intérieurs.
Par ailleurs, notez que la solidité de la façade passe par les joints. Ces derniers ont pour rôle de relier les briques entre elles et participent, de ce fait, au bon maintien du mur. Leur mauvais état met donc en péril la sécurité des habitants de la bâtisse et de toutes personnes l’avoisinant. Il est donc indispensable de les restaurer le plus vite possible.
Enfin, cette pathologie affecte significativement l’esthétisme de votre demeure. Sachez que la réparation des joints de la façade ne fait pas uniquement office d’entretien régulier. Il permet aussi de procurer à votre demeure une fière allure.
Rejointoyer une façade en brique : comment procéder ?
L’intervention d’un expert dans ce domaine tel que ce ravaleur professionnel 77 est indispensable dans la réalisation de cette opération. Dans un premier temps, il effectuera un diagnostic de la façade afin de détecter les éventuels dommages causés par le mauvais état des joints. Ce n’est qu’après qu’il procèdera à leur restauration. Sachez que l’intervention de ce professionnel est une garantie d’un travail de qualité, mais aussi de la durabilité de ces joints.
Toutefois, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-mêmes, voici comment procéder.
• Étape 1 : Dégarnissez les joints endommagés
Cette étape doit être réalisée avec minutie. L’ancien joint devra être supprimé afin d’assurer l’accroche du nouveau joint. En général, les professionnels utilisent un burin et un marteau pour ce faire. D’abord, il creuse les joints sur une profondeur de 1 à 2 centimètres. Ensuite, les crevasses seront dépoussiérées avec une brosse métallique. Le nettoyage et la préparation de la façade à la réception des nouveaux joints clôturent cette phase.
• Étape 2 : Choisir un mortier
Ici encore, l’avis d’un spécialiste en ravalement de façade est indispensable. En effet, il n’existe pas qu’un seul type de mortier. Par conséquent, il faudra choisir un qui est adapté à la façade en brique. Notez que vous avez la possibilité d’opter pour un mortier à préparer ou prêt à l’emploi. Aussi, il est possible de choisir entre différents coloris puisque ce matériau existe en version pigmentée.
• Étape 3 : Rejointoyer la façade en brique
Le renouvellement des joints termine les travaux. D’abord, à l’aide d’une truelle, on mélange le mortier. Un fer à joint sera par la suite utilisé pour l’appliquer. Enfin, les excès seront supprimés au moyen de la truelle.