Tout sur la peinture siloxane : caractéristiques, avantages et inconvénients

 

Quand on souhaite peindre une façade, on cherche absolument à avoir une peinture qui pourra à la fois donner une belle apparence à notre maison et durer le plus longtemps possible. Justement, la peinture siloxane peut nous offrir de tels avantages. On entend souvent parler de ce type de peinture sans trop savoir ce qu’il en est réellement. C’est pourquoi nous avons consacré  cet article pour parler de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses inconvénients.

 

La peinture siloxane : Ses caractéristiques


La peinture siloxane est une peinture qui est privilégiée dans le cadre du ravalement de façade. Il s’agit d’une peinture industrielle à base de résine siloxane. Deux points essentiels méritent d’être soulignés à son propos.
D’une part, la peinture siloxane est hydrofuge. En effet, elle optimise l’imperméabilité de la façade. Les eaux de pluie, au contact de cette dernière, formeront des gouttes qui ne feront que ruisseler le long des murs. On parle généralement de l’effet perlant de ce type de peinture.
D’autre part, la peinture siloxane est microporeuse, en d’autres termes, elle est respirante. Bien qu’elle ne laisse pas passer l’eau, elle permet aux murs de respirer. Les vapeurs d’eau pourront ainsi s’évaporer. Ce qui écarte tout risque de condensation.
Toutefois, sachez que  ce type de peinture ne devra être appliqué que sur une surface bien préparée. Ainsi, il faudra nettoyer, lessiver, décaper et réparer la façade au préalable. L’intervention d’un ravaleur professionnel 42 est souvent indispensable puisque les travaux de préparation du support pourraient avoir une grande ampleur.

 

La peinture siloxane : ses avantages


Comme vous l’aurez pu constater plus haut, la peinture siloxane est une peinture aux multiples avantages. Outre ceux cités ci-dessus, voici quelques-unes de ses qualités.
D’abord, la peinture siloxane offre une protection optimale à votre façade sur le long terme. En effet, il s’agit d’une peinture qui résiste à toutes épreuves. Elle ne craint ni l’humidité abondante, ni les rayons ultraviolets, ni les intempéries encore moins la pollution verte. Si votre demeure est soumise à des conditions climatiques extrêmes, son utilisation peut vous être bénéfique.
Ensuite, ce type de peinture convient très bien à tous les types de matériaux. Vous pourriez ainsi la mettre en œuvre sur une façade faite en brique, en bois, en béton, en pierres naturelles et/ou revêtue d’un enduit. Par conséquent, elle adhère très biens sur les surfaces peu importe le type de support que vous avez.
Pour poursuivre, la peinture siloxane est autonettoyante. Son utilisation est recommandée pour peindre les façades des maisons situées dans une zone encrassée car elle ne nécessite que très peu d’entretien.  
Enfin,  elle existe en plusieurs coloris sur le marché. Vous pourriez ainsi mettre la main sur une peinture durable qui pourra en plus cadrer dans les prescriptions du plan local d’urbanisme de votre région.

Cette peinture est la plus prisée de toutes les peintures organiques. Ces qualités font que les ravaleurs professionnels de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 42 y ont souvent recours dans le cadre de leur travail.

 

Peinture siloxane : ses inconvénients


Malgré ses nombreuses qualités, la peinture siloxane demeure une peinture peu écologique. En effet, elle dégage une forte odeur de pétrole à son application. Sa composition fait qu’elle soit nocif pour les végétations. Ainsi, il faudra penser à bien recouvrir les plantes avoisinant la façade lors de sa mise en œuvre.
En outre, ce type de peinture coûte relativement cher. Néanmoins, elle offre un excellent rapport qualité/prix. Sa durabilité et ses nombreuses qualités font qu’elle est un bon investissement.