Tout sur la peinture minérale de façade
Avant l’apparition de la peinture industrielle, les façades des maisons étaient teintées au moyen de peintures minérales. Bien qu’elles perdent un peu de terrain actuellement, ces dernières continuent à être utilisées dans le domaine de la construction. Cela s’explique, car ce type de peinture est doté de plusieurs qualités. Son utilisation peut même être plus bénéfique que la peinture organique. Si la peinture minérale vous intéresse, cet article est fait pour vous. Nous vous livrons toutes les informations dont vous aurez besoin.
Les différentes catégories de peinture minérale pour façade
On distingue principalement deux catégories de peinture minérale pour façade, à savoir la peinture minérale au silicate et la peinture minérale à base de chaux. Pour savoir laquelle irait le mieux à votre support, il est conseillé de demander conseil à ce ravaleur professionnel 95.
o La peinture minérale au silicate
Elle est issue du mélange de silicate de potassium, de poudre naturelle et de poudre de terre ou d’oxyde de métaux. C’est une peinture qui n’est pas toxique, car sa composition est 100 % naturelle. Malgré cela, elle reste une peinture très résistante, car elle ne craint ni les conditions climatiques difficiles, ni l’exposition aux UV, ni la pollution. Vous pouvez, par conséquent, être sûrs qu’elle gardera sa belle couleur pendant longtemps. À part, cela elle peut être mise en œuvre sur un support fait en béton, en ciment, en brique ou en enduits naturels.
o La peinture minérale à base de chaux
La peinture à base de chaux est le résultat du mélange de chaux vive, obtenue grâce à la cuisson de roche calcaire, de l’eau, de pigments et d’adjuvants naturels. On l’appelle également « chaux hydraulique ». Cette peinture a un aspect pâteux et onctueux. À l’instar de la peinture au silicate, la peinture à la chaux permet de rectifier les petites imperfections de la façade (fissures, trous, etc.). De plus, il s’agit d’une peinture antibactérienne qui freine efficacement la prolifération des bactéries et de l’humidité sur les murs. Quant à son utilisation, elle est adaptée au support en brique, en béton, ou en enduits naturels. Pour ce qui est du bois, du plastique, du plâtre et des supports hydrofuges, une sous-couche est indispensable avant sa mise en œuvre.
Les avantages de peindre une façade à la peinture minérale
Comme susmentionnée, l’utilisation de la peinture minérale peut s’avérer plus avantageuse que l’utilisation de la peinture organique. C’est même la raison pour laquelle le ravaleur professionnel 95 continue d’y avoir recours. Utiliser une peinture minérale est bénéfique :
- En termes de durabilité
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la peinture minérale est une peinture très résistante. Face aux rayons ultraviolets et aux intempéries répétitives, elle ne perd pas sa couleur. Ceci s’explique, car une fois appliquée sur le support, elle adhère à celui-ci. Pour être plus précise, elle fait corps avec les matériaux de la façade. En outre, elle est très perméable à la vapeur d’eau. Votre structure ne risque pas d’avoir des risques de condensation.
- En termes de sécurité
Les composants de la peinture minérale ne sont pas toxiques. C’est un choix 100 % écologique. En effet, elle ne présente aucun danger pour l’environnement et pour la santé de la personne intervenant dans son application. Contrairement aux peintures industrielles, elle ne dégage pas de forte odeur de pétrole à sa mise en œuvre, car c’est une peinture inodore. Enfin, elle a une émission en COV très faible.
- En termes d’économie
La peinture minérale est garantie 20 ans. Comme nous l’avons mentionnée plus haut, sa couleur ne s’altère pas avec le temps. Pour un résultat optimal, deux couches de cette peinture devront être appliquées sur le support. Notez toutefois que 24 heures d’intervalle doivent être respectées entre chaque couche. Pour terminer, parlons du prix de la peinture minérale. Un litre de peinture au silicate coute en moyenne 10 €, tandis que le prix de la peinture à base de chaux oscille entre 10 et 20 € le kilo.