Tout savoir sur le ravalement de façade
Avec le temps et les intempéries, votre façade peut ternir et n'assure plus ses fonctions esthétiques. Dans ce cas, un ravalement est à prévoir afin de rafraîchir vos murs extérieurs, et d'améliorer l'isolation de votre maison. En tout cas dans la plupart des temps, le ravalement est une intervention obligatoire à faire tous les 10 ans. Si vous êtes dans le besoin de faire un ravalement, cet article va vous en donner les détails.
Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?
Ravaler une façade signifie remettre en état les façades et les accessoires apparents d'une maison ou d'un immeuble. Ainsi, les travaux doivent respecter l'aspect original de la façade. En effet, avec le temps et les conditions climatiques, la façade peut finir par subir l'effet de ces aléas et entraînant par la suite des fissures, craquèlement de la peinture, etc. Le plus grave encore c'est que ces problèmes peuvent avoir des conséquences plus désastreuses comme l'infiltration d'eau.
C'est pour cela qu'il est indispensable de faire des travaux de ravalement de façade dès lors que la façade oresente des signes de dégradation.
Le ravalement de façade est-il obligatoire ?
En effet, le code la construction et de l'habitation affirme que les façades des immeubles doivent être tenues en bon état et de bonne propriété. En d'autres termes, cela signifie que la façade ne doit pas présenter des risques aussi bien pour les occupants de la maison que pour les passants ou la maison voisine. Au-delà d'être propre, la façade doit surtout être entretenue et protégée contre les ruissellemens d'eau ou les remontées capillaires.
Sachez que pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires, et à faire tous les 10 ans. Depuis 2017, ces travaux doivent être suivis d'une isolation des murs extérieurs.
Quels sont les travaux de ravalement de façade ?
Comme tous les autres travaux de bâtiment, le diagnostic préalable est une étape primordiale afin de trouver tous les problèmes qui peuvent toucher votre façade. Cette étude nécessite l'intervention dun professionnel qualifié qui sera en mesure d'identifier clairement les défauts à traiter selon le matériau de votre façade. En effet, chaque matériau a ses propres caractéristiques et donc leurs propres problématiques.
Toutefois, voici quelques travaux communs en terme de ravalement de façade:
- le nettoyage de façade : il faut avant tout nettoyer la façade afin de voir tout ce qui cache derrière les saletés. Il existe différentes méthodes pour le nettoyage de façade : peeling, le sablage, nettoyage au Karcher, nettoyage chimique, etc.
- le traitement de façade : celui-ci va dépendre du type de votre façade.
- la rénovation de façade : c'est la principale tâche pour le ravalement. Elle peut s'agir du rebouchage des fissures, le remplacement des joints, etc.
- les finitions : il existe divers choix pour la finition de votre façade. Le bardage, le parement et l'enduit qui est d'ailleurs le plus sollicité.
Pour conclure, il faut dire que le ravalement de façade est une intervention qui est au-delà d'être obligatoire, indispensable pour entretenir et rafraîchir vos murs extérieurs. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel comme l'entreprise de ravalement dans le 01 pour avoir un résultat optimal. Il dispose de compétences nécessaires pour la remise en état de votre façade dans les normes, et peut vous conseiller également sur l'entretien de vos murs extérieurs.