Tout savoir sur le nettoyage de façade


Bien que l’on dise que l’habit ne fait pas le moine, il est toujours nécessaire de bien entretenir sa façade, d’autant que c’est obligatoire. En effet, une façade mal entretenue est à vos risques et périls et si vous envisagez par exemple de vendre votre maison, il vous serait difficile de trouver un acquéreur si votre façade est dans un état délabré. Cependant, un simple nettoyage de votre façade vous permet d’embellir celle-ci sans passer au ravalement. Afin de réaliser un nettoyage de façade plus ou moins réussi, il existe plusieurs méthodes que nous allons voir dans cet article.

Bien organiser vos travaux de nettoyage de façade


Si l’on pense que nettoyer sa façade permet d’améliorer son esthétique, il y a bien d’autres raisons qui justifient l’intérêt de cette tâche. En effet, avec le temps intempéries, votre façade peut se couvrir de poussières, mousses, champignons et différentes salissures. Cependant, ces dernières peuvent bien cacher plus de grands problèmes comme un mauvais état de façade ou une façade défectueuse. Même si le produit anti-mousse s’avère efficace, un nettoyage régulier est n’est pas à écarter.
Afin d’éviter les salissures, il est par exemple conseillé d’élaguer les arbres environnants, et pensez aussi à enlever les feuilles qui se trouvent sur votre gouttière car elles peuvent finir par boucher celle-ci. N’oubliez pas de mettre une combinaison, des lunettes de protection, des gants pour votre propreté et votre sécurité.

 Les produits de nettoyage de façade


Il existe une large gamme de produits pour nettoyer une façade. Il faut cependant que le produit choisi s’adapte au matériau de votre façade à défaut de l’abîmer. Nous vous donnons donc quelques exemples de produits qui permettent de nettoyer correctement votre façade.
Il y a tout d’abord les cristaux de soude qui sont utilisés pour faire disparaître le gras au niveau de la façade. Ils ne nuisent pas aux plantes. Pour ce faire, il vous suffit de verser une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Puis l’enduire et frotter sur la façade à l’aide d’une brosse. Enfin, rincez avec de l’eau chaude pour que le résultat soit efficace.
Si vous avez façade enduite, il est plutôt conseillé d’utiliser la potasse.
En ce qui concerne l’eau de javel, elle est très efficace et très pratique mais présente toutefois quelques inconvénients. Elle peut nuire à l’étanchéité de la façade, et de rendre celle-ci poreuse, mais peut aussi endommager la peinture des menuiseries. Ce produit s’utilise donc avec précaution et si nécessaire, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme le façadier dans le 31.
Enfin, pour les traces de rouille ou de graffitis, ainsi que les tâches de pollution, on peut recourir à l’hydro-gommage. Il s’agit d’un mélange d’eau et de sable pulvérisé à haute pression sur la façade.

Le prix du nettoyage de façade


Il est évident que le tarif pour un nettoyage de façade va dépendre des certains éléments qui seront établis par chaque prestataire. En moyenne le prix d’un nettoyage de façade coûte en moyenne 20 euros par mètre carré. Toutefois, voici quelques éléments qui vont faire évoluer ce tarif :
-la nature et l’état de la façade : ici, on fait la différence entre les matériaux de façade. Il y des matières qui sont plus faciles à nettoyer et d’autres qui nécessitent un traitement particulier. Ainsi, plus votre mur est sale et en mauvais état, plus le prix va augmenter,
-la surface de la façade,
-la technique de nettoyage.