Se poser les bonnes questions pour réussir ses travaux de peinture extérieure
Les travaux de peinture sont de bons moyens pour donner un nouveau visage à notre demeure. Pour que cette dernière retrouve son éclat, il suffit de peindre sa façade. Toutefois, cette activité, qui parait simple en apparence, n’est pas toujours aisée à réaliser. Avant de nous y aventurer, il faudra donc nous poser les bonnes questions. En plus de nous permettre de mieux nous préparer aux travaux, c’est la seule solution qui nous permettra de les réussir. Retrouvez donc dans cet article les problématiques auxquelles nous devrions apporter des réponses.
Peindre la façade de sa maison sans passer par un professionnel, est-ce une bonne idée ?
Pour faire des économies, nous songeons très souvent à effectuer nos travaux de peinture nous-mêmes. Mais comme susmentionnés, ils ne sont toujours aussi faciles à réaliser. Voilà pourquoi il est conseillé de les confier à un professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 95. Et pourquoi donc ? D’abord, pour réaliser ces travaux, il faut avoir une compétence en bricolage. En effet, peindre une façade implique forcément la mise en œuvre d’une bonne technique. Ensuite, il faudra avoir une large connaissance en matière de peinture de façade. Toutes celles qui sont en vente sur le marché ne conviennent pas forcément à la nature de votre support. Enfin, cette tâche implique nécessairement la préparation de la façade à peindre. Parfois, il faut même opérer un ravalement de façade. Comme vous aurez compris, sa réalisation peut prendre du temps. Par conséquent, il faudra s’armer de patience.
Travaux de peinture extérieure : quelle est la démarche administrative à suivre ?
Si vous prévoyez de peindre une façade au même, aucune formalité administrative n’est requise. Par contre, si les travaux impliquent la modification de l’aspect extérieur de votre demeure, une déclaration préalable devra être déposée auprès de la mairie. Dans certaines localités, la détention d’un permis de construire est exigée. Par conséquent, il est conseillé de vous renseigner directement auprès de votre Mairie pour vous tenir au courant des démarches administratives nécessaires.
Quelle est la peinture adaptée à votre façade ?
C’est la question la plus fréquemment posée dans les travaux de peinture extérieure. En effet, il ne suffit pas de sélectionner n’importe quelle peinture pour façade. Le choix de cette dernière est dicté par 3 paramètres principaux. D’abord, il y a les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Il ne faut pas que la teinte de la peinture que vous choisissez aille à l’encontre des prescriptions du PLU de votre région. Ensuite, celle à utiliser varie en fonction de la nature du matériau dans lequel votre façade est fabriquée et l’état de celle-ci. À titre d’illustration, la peinture acrylique épaisse est préconisée pour peindre les murs faits en béton qui présentent des microfissures. Enfin, votre choix doit se faire en fonction des conditions climatiques de la zone où vous vivez. Pour les maisons situées en zone pluvieuse, il est conseillé d’utiliser de la peinture siloxane. Néanmoins, il est toujours préférable de solliciter les conseils de ce spécialiste en peinture extérieure 95 pour ne pas vous tromper dans le choix.
Comment assurer la bonne adhérence de la peinture pour façade ?
L’adhérence de la peinture tient de deux choses : d’une part, la bonne préparation de la façade à peindre ; d’autre part, l’application d’une sous-couche de peinture ou d’un primaire d’accrochage.
En effet, la peinture ne doit pas être appliquée sur une façade endommagée. Cette dernière devra être nettoyée puis réparée au préalable. La présence des mousses, de lichens et de champignons et toutes autres sortes d’impuretés ne permet pas l’adhérence de la peinture. Pour ce qui est des fissures et des petits trous, il faudra les reboucher de sorte à obtenir un résultat impeccable. Si la façade est en de très mauvais état, pensez à faire un ravalement de façade.
Quant à la sous-couche, elle rend votre support plus adhésif et permet de rectifier ses petites imperfections. En outre, ce produit favorisera l’imperméabilité de vos murs. Toutefois, notez que la sous-couche à utiliser sera également fonction de la nature de votre support.
Quel est le moment propice pour réaliser les travaux de peinture en extérieur ?
Pour permettre à la peinture de sécher de manière optimale, les travaux ne devront être exécutés que par temps sec et sans vent. La fin de l’été et le début de printemps sont les périodes privilégiées par les professionnels pour les réaliser.
En dehors de ces périodes, nous vous conseillons de visualiser les prévisions météorologiques avant de commencer à peindre. Si une pluie est annoncée, il est préférable de remettre les travaux à un jour plus clément. En outre, évitez également de peindre lorsque le soleil tape trop fort. Pour éviter les désagréments, la température doit être comprise entre 10°C et 25°C.