Rénovation de façade : quelle couleur adoptée ?
Lasse de la couleur fade de votre façade, ou à la recherche des tons qui donneront un coup de jeune à la maison. Changer la peinture de la maison n'est pas une tâche facile que l'on dise. À savoir que des règlementations régissent sur la couleur applicable sur une façade, ceci est dans le but de préserver l'architecture locale. Voici quelques informations pour orienter votre choix.
Respectez les normes imposées
Changement de peinture ou l'application d'une nouvelle couche implique plusieurs étapes à respecter. La première est de respecter les règles de la pose de peinture qui nécessite un nettoyage de la façade ; le second s'agit des déclarations préalables des travaux auprès de la mairie. Même pour un simple changement de peinture, il faut déposer les déclarations de travaux. À l'occurrence, profitez de cet instant pour demander des renseignements auprès du service de Plan local d'urbanisme pour connaitre les couleurs applicables dans votre commune. Certaines villes et villages tiennent à conserver l'homogénéité de l'architecture, c'est pourquoi certaines couleurs sont non autorisées et d'autres sont imposés.
Dans le cas où vous l'aurez oublié, un ravalement de façade est obligatoire pour chaque propriété tous les 10 ans. Si votre désir de rénovation de peinture ne tombe au même moment que cette obligation, alors le mieux est de demander à des experts comme ceux dans le 75 pour effectuer cette tâche. Dans les deux cas, vous épargnez de l'argent et des durs labeurs à votre compte.
Choisir la couleur selon les éléments qui vous entourent
Ne sortez pas du style régional, adoptez des tons neutres qui harmonisent avec le reste de votre voisinage. Pour apporter une particularité, adoptez une note de couleur plus ou moins pétant avec une couleur qui reste dans la nuance. La couleur de la façade doit aussi être assortie avec celle de la toiture, des gouttières et aux restes des éléments constituants de la maison. N'utilisez pas plus de 3 couleurs ; même si vous êtes audacieux, l'excentricité ne plaît pas à tout le moment. Si dans un avenir proche vous devez vendre la maison, vous aurez une difficulté à trouver un acheteur ayant le même goût que vous ou bien, vous serez dans l'obligation de changer "encore" la peinture de votre maison.
Pour les plus indécis, on déconseille fortement la couleur blanche pour la façade de la maison. Au fil du temps, les salissures et les tâches de la pollution deviennent plus visibles ; pour y remédier vous n'avez d'autres choix que l'entretenir le plus souvent par le biais d'un nettoyeur à moyenne pression ou bien vaporiser du film protecteur de façade sur toute la surface ce qui engendre des dépenses supplémentaires. De plus, l'orientation de la maison ne permet pas ce choix de couleur, une façade en blanc illuminé par le soleil qui de plus est sous l'effet du film protecteur devient trop éblouissant pour la vue.
Il faut aussi tenir compte de l'orientation de votre façade ; si celle-ci est orientée vers le sud, elle sera illuminée pendant la majeure partie de la journée ; pour cela le mieux est de contraster en adoptant des couleurs légèrement claires tout en évitant le blanc. Si votre crépi demeure ombragé, les meilleurs choix sont les tons neutres. Comme le choix nécessite un temps de réflexion, la technique peut vous aider à prendre la bonne décision. Désormais, il existe des nuanciers de couleur de façade de maison en application qui vous permet de simuler la rénovation de couleur t cela via votre smartphone en temps réel ou bien par le biais d'une photo de votre maison. En cas de difficulté veuillez vous adresser à des professionnels comme ceux dans le 71 dans le domaine du revêtement de maison.