Refaire la peinture d’une façade ancienne : comment procéder ?
Il est fait obligation à tout propriétaire de maison de maintenir les façades de son immeuble en bon état. Pour ce faire, les règlementations en vigueur ont imposé la réalisation d’un ravalement de façade tous les 10 ans. En effet, les occupants de la maison et toutes personnes à ses alentours courent un danger face au mauvais état de sa façade. D’où l’intérêt de la ravaler. Cette opération est généralement accompagnée des travaux de peinture. Comment donc s’y prendre si l’on veut repeindre une façade ancienne ? Retrouvez les réponses à cette question dans l’article.
Pourquoi ravaler une façade ancienne avant de refaire sa peinture ?
Pour parfaire le résultat final, il est nécessaire de procéder au ravalement de la façade ancienne. Cette dernière devra être remise en état avant d’appliquer les couches de peinture. Les travaux permettront de résoudre les différents problèmes liés à celle-ci. Il serait en effet dommage d’apposer une nouvelle peinture si ces derniers persistent. C’est le cas par exemple des infiltrations d’eau qui sont à l’origine du décollement des revêtements muraux. Ainsi, il est conseillé de faire appel à ce spécialiste en ravalement de façade 34 pour entamer les travaux de réparation.
Le ravalement de façade ne permet pas uniquement de rectifier les imperfections de vos murs. Il contribue également à la durabilité de la nouvelle peinture et renforce la solidité de la structure. En effet, la nouvelle peinture décollerait sous peu si la façade sur laquelle elle est appliquée est mal préparée.
Bon à savoir : Une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie avant l’exécution des travaux. Par la même occasion, il est conseillé de vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables dans votre localité. En effet, le Plan Local d’Urbanisme de certaines régions peut imposer une teinte spécifique pour les façades de maison.
Quel type de peinture utilisé pour peindre une façade ancienne ?
Le choix de la peinture doit se faire avec minutie. En effet, il est dicté par deux paramètres principaux. D’une part, la peinture choisie doit être adaptée à la nature des matériaux utilisés pour fabriquer la façade. D’autre part, elle devra résister aux aléas climatiques de la région où vous vivez. Pour une façade ancienne, deux types de peinture pourront être utilisés, à savoir :
- La peinture pure acrylique
On l’appelle également peinture acrylique épaisse. Ce produit convient à tous les types de support (le ciment, le béton, la brique et le parpaing), notamment ceux qui présentent des fissures. En effet, cette peinture masque facilement les petites imperfections du mur. Néanmoins, notez qu’elle a été spécifiquement conçue pour peindre les façades des logements situés dans un environnement clément. En effet, sa résistance aux intempéries et aux grandes variations de température est moindre. Malgré cela, sachez que c’est une peinture autonettoyante. Elle est idéale pour la peinture des murs exposés en permanence à la pollution.
- La peinture siloxane
La peinture siloxane est celle privilégiée des professionnels dans le cadre du ravalement de façade. Elle convient à tous les types de façade à l’exception de celle faite en métal ou en plastique. Notez également que le support doit être bien préparé avant sa mise en œuvre. Cette peinture présente de nombreux avantages à commencer par son caractère hydrofuge. Elle est idéale pour peindre les façades d’immeubles situés dans une zone humide. De plus, ce produit peut résister aux conditions climatiques même les plus difficiles.
Refaire la peinture de sa façade ancienne : conseils pour réussir vos travaux
Refaire la peinture d’une façade ancienne est assez contraignant. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de confier les travaux à ce professionnel du ravalement de façade 34. Néanmoins, si vous prévoyez de vous mettre à la tâche, nos conseils vous seront d’une grande aide.
Pour commencer, procédez à la préparation du support. Assurez-vous qu’il soit bien propre et sain avant de mettre en œuvre la peinture. Nettoyage et réparation sont les mots à l’ordre du jour. Éliminez toutes les impuretés du mur afin de le rendre plus adhésif. Aussi, un traitement anti-mousse devra être appliqué sur sa surface pour freiner le développement des parasites végétaux.
Ensuite, procédez à l’application d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. Comme le nom de ce dernier l’indique, il va favoriser l’adhérence de la peinture, mais pas que ! Ce produit va corriger les petites imperfections omises lors de la réparation.
Vient enfin la peinture proprement dite. Choisissez bien le moment pour peindre pour que la peinture puisse sécher de façon optimale. Une température comprise entre 10°C et 25°C est idéale pour ce faire. Évitez d’appliquer la peinture lorsqu’il pleut, lorsqu’il gèle ou lorsque la température est trop élevée. Quant à la technique à adopter, travaillez dans un sens descendant. En partant du haut vers le bas vous supprimerez les coulures.