Ravaler une façade de maison en bois : comment procéder ?

 

Le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction. En plus d’être écologique, il dispose de multiples atouts que ce soit en termes d’esthétique ou termes d’isolation. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui choisir d’habiller leur façade de bardage en bois. Toutefois, sachez que ce dernier nécessite autant d’entretien, voire plus, que tout autre matériau utilisé pour concevoir un mur. Nous allons justement parler du ravalement de la façade en bois. Découvrez avec nous comment y procéder !

 

Quels sont les différents problèmes pouvant affecter une façade en bois ?


Comme tout autre type de façade, celle faite en bois doit faire l’objet d’un traitement régulier afin de conserver son bon état. Pour ce faire, la chose à faire est de diagnostiquer régulièrement son état afin de réparer les éventuels problèmes l’affectant. Nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel 91 que ce soit pour le diagnostic ou pour l’entretien en général. En effet, nombreuses sont les pathologies pouvant provoquer sa dégradation. Parmi celles-ci, il a :


-    Les problèmes liés à l’humidité


La façade en bois n’est pas impassible face aux intempéries répétitives. En effet, ces dernières altèrent son intégrité en favorisant les infiltrations d’eau, les remontées capillaires, l’apparition des champignons et la moisissure.


-    Les attaques des insectes xylophages


Le bois est la cible première des insectes xylophages tels que les termites, les capricornes et les vrillettes. Ces créatures se nourrissent du bois et sont, par conséquent, à la source de sérieux dégâts.


-    La décoloration du bois


Elle est due au vieillissement naturel, au soleil et aux intempéries.


-    La rétention d’eau


La teneur en eau de ce matériau est importante, elle est supérieure à 18 % d’humidité.

 

Quelles solutions pour ravaler une façade en bois ?


Comme vous l’aurez compris, la façade en bois mérite d’être entretenue afin que les insectes, les pollutions vertes et la moisissure ne viennent causer de sérieux dégâts. Pour ce faire, un ravalement de façade s’impose. Ces travaux se déroulent principalement en trois étapes, à savoir :


-    Le ponçage de la façade


Cette opération fera guise de nettoyage. Le ponçage se fera en deux fois. Le premier permettra de détacher toutes les impuretés de la surface du support. Par la même occasion, ses imperfections seront corrigées. Il en va ainsi des fissures qui seront colmatées. Le second ponçage permettra d’uniformiser la surface de la façade afin de la préparer à la réception d’un nouveau verni ou d’une nouvelle peinture.


-    L’application d’une peinture ou d’une lasure sur la façade en bois


Une fois le support bien préparé, il est temps d’appliquer un nouveau revêtement. Il peut s’agir aussi bien d’une peinture que d’une lasure. Sachez que ces derniers ne sont pas uniquement appliqués à titre décoratif. Ils jouent un rôle important dans la protection de la façade en bois.
La peinture est souvent utilisée pour donner du cachet à la maison. Faut-il toujours choisir une qui est spécifiquement conçue pour le bois. En principe, les peintures microporeuses sont privilégiées pour cette tâche. Bien qu’elles assurent l’imperméabilité du support, elles n’empêchent pas le bois de respirer pour autant. Ainsi, il serait plus judicieux de demander conseil à un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade dans le 91 quant au type de peinture à utiliser. Vous pouvez également lui faire confiance pour sa mise en œuvre de vos travaux afin de bénéficie d’un bon rendu.
La lasure est surtout utilisée lorsqu’on souhaite conserver l’aspect veiné du bois. Ce qui procurera une allure plus naturelle à la maison.


-    Le traitement de la façade en bois


Outre la peinture, un traitement spécifique devra être appliqué sur la façade en bois pour mieux la protéger. En effet, ce traitement permet de se prémunir contre les attaques des insectes xylophages, des mousses, des champignons et de l’humidité. Sachez toutefois que le type de traitement est fonction de la pathologie concernée. Généralement, cette étape est renouvelée tous les 5 ou 10 ans pour assurer l’efficacité du produit.