Ravalement de façade : quelle type de finition choisir ?
Le ravalement de façade est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. La première étape consiste à nettoyer les murs extérieurs de la maison, la seconde est relative au traitement de la façade et pour boucler les travaux, on habille la façade grâce aux travaux de finition. C’est cette dernière étape qui assure l’esthétique de la maison. Elle ne doit être négligée car elle constitue une plus-value à votre habitation. Si vous n’êtes pas décidés sur le type de finition à adopter, cet article peut vous aider.
L’enduit de façade pour optimiser l’aspect extérieur de votre maison
L’enduit est une couche de mortier à base de ciment ou de chaux appliquée sur la façade. Il permet de la protéger contre les intempéries et les pollutions, de l’uniformiser et de la décorer. C’est un matériau qui est disponible sur le marché dans plusieurs coloris. Sa mise en œuvre ne demande pas beaucoup de temps, notamment pour l’enduit industriel, et est facile à exécuter. Néanmoins, l’intervention d’un ravaleur professionnel de l'entreprise de ravalement de façade 16 est recommandée pour une finition optimale.
Bon à savoir : L’enduit n’a pas qu’un rôle décoratif. Il permet également de supprimer les ponts thermiques en plus de rafraichir l’aspect de la façade. C’est réellement un élément qui complète l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Néanmoins, à chaque type de support correspond un type d’enduit adéquat ! L’avis d’un spécialiste est donc nécessaire pour ce faire. Mais en général, l’enduit s’applique sur tout type de support (béton, pierre ou brique) à l’exception du métal et du bois. L’enduit vous offre également l’avantage de pouvoir choisir entre différents types de finition (enduit écrasé, talochés, gratté ou lisse).
La peinture de façade
La peinture est le moyen le plus basique pour habiller les murs extérieurs de sa maison. En plus de jouer un rôle décoratif, elle contribue également à l’imperméabilisation du support. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une peinture à l’hydrofuge qui freinera aussi l’incrustation des parasites végétaux sur la façade. Néanmoins, il faut tenir compte de différents paramètres tels que la nature du support ou encore les conditions climatiques de votre région avant de choisir la peinture de façade. Selon les cas, vous serez amenés à appliquer une peinture acrylique, une peinture siloxane ou une peinture pliolite sur vos murs. demander l'avis d'un expert tel que celui de l'entreprise de peinture extérieur 16 est vivement recommandé.
Dans tous les cas, avant de peindre la façade de votre maison, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie. En effet, il est possible que le Plan Local d’urbanisme en vigueur dans votre région puisse encadrer cette activité en imposant par exemple l’utilisation d’une couleur, voire interdire l’utilisation de certaines autres. Vous serez ainsi au fait des couleurs autorisées.
Bon à savoir : Tout changement de la couleur de façade est généralement soumis à une déclaration préalable des travaux. La demande d’autorisation sera bien évidemment déposée auprès de la mairie.
Le bardage pour habiller sa façade
Poser un bardage de façade présente un double avantage. D’une part, cela permet d’embellir et de donner une nouvelle jeunesse à votre bâtisse. D’autre part, il contribue considérablement à la réduction de vos consommations énergétiques en optimisant l’isolation thermique de la maison. Néanmoins, il est préférable de confier sa pose à un professionnel pour que vous puissiez jouir de ses avantages.
En fonction du climat de votre région, de votre budget et du résultat escompté, vous pouvez choisir entre différents matériaux pour votre bardage. Généralement, parmi ces matériaux il y a : le béton, le bois, le PVC ou le métal. Toujours est-il qu’il faut tenir compte des exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre région avant de fixer votre choix.