Ravalement de façade : les étapes à suivre pour rafraîchir votre maison

 

Pour rafraîchir votre maison, il n’y a rien de comparable à un ravalement de façade. Il s’agit de tous les travaux exécutés sur les murs extérieurs d’un immeuble dans le but de les remettre en état et, par l’occasion, de les embellir. Néanmoins, ceux-ci se déroulent en plusieurs étapes. Nous allons justement nous focaliser sur ces dernières.

 

Étape 1 : Évaluation de l’état de la façade


Comme tous travaux du bâtiment, le ravalement de façade commence nécessairement par l’évaluation de l’état de la façade. Cette dernière doit être réalisée avec minutie du fait qu’elle permettra de définir l’ampleur des opérations à entreprendre. Ainsi, il est indispensable de faire appel à ce ravaleur professionnel 06 pour la réaliser. Ce diagnostic lui permet de manière générale de détecter les problèmes liés à la façade. Il pourra, par conséquent, définir les solutions adaptées à chaque situation. C’est de cette première intervention qu’il pourra vous délivrer un devis bien clair et précis.


 
Étape 2 : La préparation du chantier de ravalement de façade


Pour éviter toute entrave lors de la réalisation des travaux, certaines préparations devront être faites. Pour commencer, une déclaration préalable des travaux devra être formulée. Le formulaire sera déposé auprès de votre mairie. Vient ensuite le transport sur le chantier des matériels et matières nécessaires à la réalisation du ravalement de façade. Cette tâche sera suivie de l’installation des échafaudages. S’il s’avère que ces derniers empiètent sur un espace public ou sur la voirie, une autorisation de la mairie distincte de celle citée précédemment est requise.

 

Étape 3 : Le nettoyage et le traitement de la façade


Pour remettre à neuf une façade, il faudra procéder impérativement à son nettoyage. Cette opération peut se faire selon différentes techniques. Celle à mettre en œuvre dépendra du type des murs extérieurs de votre bâtisse et de leur état. Les principales méthodes de nettoyage de façade sont le nettoyage à haute pression, la nébulisation, le gommage, le sablage, le ponçage et le peeling.
Le nettoyage de la façade s’accompagne nécessairement d’un traitement anti-mousse. Ce dernier permet de limiter son encrassement et le développement des parasites végétaux (mousses, lichens et champignons). Néanmoins, retenez que le produit à utiliser sera fonction de la nature de vos matériaux.

 

Étape 4 : La rénovation de la façade


Cette étape se matérialise par les différentes réparations à exécuter. Bien qu’elles paraissent bien simples, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 06 pour les opérer. Généralement, la rénovation peut consister à :
-    Reboucher les fissures
-    Rejointoyer les murs
-    Retravailler l’isolation de la maison
En passant par ce professionnel, vous êtes garantis d’un travail bien fait. En effet, vous bénéficiez de la décennale, laquelle vous permettra d’obtenir une réparation gratuite dans la mesure où un dommage liée à la malfaçon de l’ouvrage survient.

 

Étape 5 : Les travaux de finition


Les travaux de finition contribuent au renforcement de la structure. Néanmoins, ils visent a priori l’embellissement de la bâtisse. Ils permettent en effet de décorer les murs extérieurs de celle-ci. Le choix de finition est large. En effet, il existe plusieurs revêtements de façade. Vous pouvez opter entre :
-    Un enduit/crépi
-    Une peinture pour façade
-    Un bardage
-    Un parement de façade
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter au préalable le Plan Local d’Urbanisme de votre région avant de choisir telle ou telle finition. Ce document peut restreindre votre choix en imposant un matériau spécifique. Notez qu’il est facilement accessible auprès du service d’urbanisme de votre mairie.