Rafraichir sa maison grâce au ravalement de façade

 

Le ravalement de façade ne permet pas uniquement de remettre en état les murs extérieurs de la maison. Sa mise en œuvre permet également de procurer à cette dernière une nouvelle jeunesse en la rafraîchissant. Toutefois, il ne devra pas être appréhendé n’importe comment. Voici donc les étapes à suivre pour rafraichir votre demeure.

 

Étape 1 : Évaluation de l’état de la façade


Avec le temps, intempéries et diverses pollutions altèrent l’état de la façade et font perdre à celle-ci son éclat d’antan. Les problèmes l’affectant peuvent cependant être plus graves qu’un simple vieillissement de la peinture. C'est pourquoi une étude approfondie de l’état de cette structure est importante avant toute autre opération. L’intervention de ce ravaleur professionnel 77 est préconisée dans cette étape. En effet, il faudra un œil d’expert pour déterminer avec précision les maux dont souffre la façade. On pourrait ainsi apporter les solutions adéquates et se préparer, tant financièrement que mentalement, aux travaux.

 

Étape 2 : Détermination des sources de la dégradation de la façade


Cette étape est rattachée à la première. Toutefois, il importe de porter une plus grande attention à celle-ci. En effet, les matériaux, les outils et les matériels utilisés pour la bonne exécution des travaux en dépendront. Par ailleurs, les causes de la dégradation de la façade sont nombreuses. Parmi celles-ci, il y a par exemple :
-    L’efflorescence : qui est due à l’humidité ou le manque d’étanchéité des murs. Il s’agit de traces blanchâtres, souvent visibles sur une façade en brique ou en béton, qui se transforment en poudre sous les doigts. En réalité, c’est des sels minéraux évaporés.
-    Les fissures, les craquelures et les lézardes sont dues aux stagnations d’eaux, à la présence des parasites végétaux sur la façade.
-    Le décollement de la peinture du crépi ou de l’enduit qui sont également causés par l’humidité ou la mauvaise pose de ces revêtements.
-    La détérioration des joints

 

Étape 3 : Réalisation des démarches administratives


Sachez que le ravalement de façade est soumis au régime de déclaration préalable des travaux. La demande d’autorisation sera déposée auprès de la Mairie de votre localité. Cette dernière disposera d’un ou deux mois pour rendre sa décision. Notez que dans certains cas, aucune autorisation spécifique n’est nécessaire. Il en va ainsi si les travaux consistent à nettoyer les murs extérieurs de la maison. C’est également le cas si vous souhaitez repeindre la façade au pareil. Toutefois, il est toujours conseillé de se renseigner directement auprès de la mairie.


Étape 4 : Préparation du chantier pour le ravalement de façade


Dans cette étape, tous les matériaux, les matériels et les outils nécessaires à la parfaite exécution des travaux seront rassemblés sur le chantier. Les échafaudages seront également installés. À ce sujet, si ceux-ci empiètent sur la voie publique une autorisation de la mairie est obligatoire. C’est également le cas s’ils empiètent sur la propriété voisine. L’accord du propriétaire de la propriété contigüe est requis. Tous les éléments aux alentours de la façade à ravaler devront être protégés. C’est le cas des plantes, des objets, des menuiseries et des éclairages.

 

Étape 5 : Le nettoyage et le traitement de la façade


La première phase du ravalement de façade proprement dit est le nettoyage de celle-ci. L’opération consiste à éliminer toutes les salissures, les graisses, les parasites végétaux de sa surface. Pour ce faire, le ravaleur professionnel 77 met en œuvre différentes techniques. Parmi ces dernières, il y a le nettoyage à haute pression, la nébulisation, le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le ponçage et le peeling. La méthode qu’il mettra en œuvre dépendra, toutefois, de la nature du support à nettoyer et l’état de celui-ci. Après le nettoyage, un traitement anti-mousse sera appliqué sur sa surface. Cela limitera la réapparition des mousses, des lichens et des champignons.  

 

 Étape 6 : La réparation de la façade  


C’est à ce stade que les différentes réparations seront entamées. En effet, le nettoyage donnera une meilleure visibilité sur les défauts de la façade. Ce qui permet d’y remédie facilement. C’est le cas par exemple des fissures et des craquelures. Elles seront rebouchées au moyen d’un enduit de réparation, d’un mastic ou d’un mortier. Les joints de la façade seront aussi refaits. C’est également à ce stade que l’isolation de la maison sera retravaillée, si besoin est. Ceci afin d’assurer un meilleur confort à l’intérieur de la maison.

 

Étape 7 : La rénovation de la façade et la réalisation des travaux de finition


Cette étape permettra de parfaire l’aspect extérieur de votre maison. En fonction du résultat que vous escomptez, et dans le respect des normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre localité, vous pouvez opter entre différents types de finition.
-    Le bardage de façade : qui peut être en bois, en métal, en pierre naturelle ou en PVC.
-    Le crépi de façade taloché, gratté, lisse, projeté, etc.
-    La peinture de façade qui est la plus abordable de toutes les finitions. En mariant les couleurs entre elles, le résultat final pourrait vous étonner.