Quels critères pour sélectionner une entreprise de ravalement de façade ?

 

Il n’est pas envisageable de réaliser un ravalement de façade sans passer par une entreprise spécialisée. La complexité et la lourdeur de cette tâche nécessitent son savoir-faire et ses compétences. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver une entreprise de ravalement en qui on pourrait avoir confiance. Avec le nombre important de prestataires qui proposent leurs services, comment faire le bon choix ? Si vous vous posez la même question, cet article vous sera d’une grande utilité. Retrouvez ici les critères sur lesquels se baser pour sélectionner son entreprise de ravalement de façade.

 

1-    Les tarifs du prestataire comme premier critère de sélection


Avant d’entamer la moindre opération, un professionnel  effectuera un état des lieux de la façade. À l’issu de cette première intervention, il vous délivrera un devis. Ce document sera, pour vous, le premier filtre, car il permet déjà de juger le sérieux et le professionnalisme du prestataire. En effet, si un prix ridiculement bas vous est proposé, vous devriez vous méfier. Dans la majorité des cas, c’est le signe évident du manque de moyen et d’expérience de l’entreprise en question. Évitez donc de faire affaire avec ce genre de prestataire qui, surement, ne pourra pas vous garantir un travail de qualité ! Néanmoins, ne vous fiez pas à un prix trop élevé. Sachez que cela ne définit pas la compétence d’un artisan. Vous ne pourriez vraiment vous faire une idée de sa personne qu’au cours de vos éventuels entretiens.

 

2-    Le professionnalisme d’une entreprise comme critère de sélection


Comme nous l’avons vu plus haut, le premier élément qui vous permettra de juger une entreprise de ravalement de façade est le devis qu’elle a établi. Celles qui vous proposeront un devis fait à la va-vite sont à bannir. Un professionnel se penchera sérieusement sur votre cas. Il prendra le temps de vous expliquer en détail les travaux à entreprendre obligatoirement et le coût de chaque prestation qu’il propose. C’est le cas par exemple de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 34. Écartez également un artisan qui vous a fait une première mauvaise impression. Sachez que vous serez amenés à travailler avec lui pour un certain temps. Il vaudra mieux alors que le courant passe entre vous. En outre, rayez de votre liste les prestataires qui sont trop insistants, peu aimables ou constamment indisponibles.  Ce sont des signes indéniables de leur manque de professionnalisme.

 

3-    Les labels de qualification comme critère de sélection


Les différentes certifications telles que le QUALIBAT permettent de mesurer le professionnalisme d’une entreprise de ravalement de façade. Il s’agit en effet d’une qualification accordée à un artisan ou à une entreprise par un organisme privée reconnue par les autorités publiques. Ce dernier accorde en effet le label en se basant sur le professionnalisme d’une entreprise. Pour ce faire, il prend en compte certains critères comme les moyens dont cette dernière dispose pour mener à bien l’exécution d’un chantier. Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier que l’entreprise en question dispose d’une telle certification avant de l’engager. En cas de doute sur l’authenticité du document, rapprochez-vous de l’organisme Qualibat pour confirmation.

 

4-    L’expérience de l’entreprise de ravalement comme critère de sélection


Il est toujours préférable de confier ses travaux de façade à un professionnel qui dispose de plusieurs années d’expérience. Tel est le cas de cette entreprise de ravalement de façade 34. En effet, il s’agit là d’un critère qui témoigne de la qualité de ses services. Aussi, vous pouvez être sûrs qu’elle ne manque pas de moyens financiers et matériels pour mener à bien sa mission. Néanmoins, demandez toujours à voir une partie de ses réalisations. Pour ce faire, vous pourriez par exemple demander à avoir la référence d’un ancien client. Si elle a des chantiers en cours, demandez à les visiter. Toutefois, vous pourriez toujours vous rendre sur le site internet du professionnel pour voir l’avis de ses anciens clients. Sachez que le bouche-à-oreille est un critère infaillible pour mettre la main sur le bon façadier.

 

5-    La garantie offerte par l’entreprise comme critère de sélection


Un bon professionnel se portera toujours garant de la qualité de son travail. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers une entreprise qui pourra vous offrir une meilleure garantie. Choisissez donc un prestataire ayant souscrit à une mutuelle. Notez que cette dernière pourra vous couvrir pendant et après la réalisation du chantier. Parmi ces garanties, il y a par exemple la décennale. Grâce à celle-ci, vous pouvez obtenir réparation si un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage apparait dans les 10 ans suivant sa livraison.