Quelques idées pour relooker votre maison à moindre coût

 

On se lasse du décor de notre maison au fils des années. Un relooking s’impose pour lui procurer une nouvelle image. Vous n’êtes pas toujours obligés de dépenser une grande fortune pour rajeunir votre maison. Pour décorer votre façade, il suffit juste parfois d’appliquer une nouvelle peinture, de l’agrémenter de plantes fleuries ou d’installer des accessoires temporaires. Retrouvez donc dans cet article nos idées pour relooker votre maison à moindre coût.

 

1-    Peindre une façade pour la rajeunir


Peindre la façade de votre maison vous permet de lui procurer une toute nouvelle apparence. Toutefois, il faut veiller à ce que la couleur que vous utilisez obéisse aux prescriptions du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Notez également qu’il faudra que vous obteniez une autorisation au préalable.
A part cela, il faudra trouvez la bonne peinture. Pour ce faire, il faudra que vous teniez en compte le type de votre support ainsi que les conditions climatiques de votre région. Selon les cas et en fonction de votre besoin, vous serez amenés à choisir entre une peinture acrylique, une peinture siloxane, une peinture Pliolite ou une peinture minérale à base de chaux ou au silicate. Dans tous les cas, faites appel à ce ravaleur professionnel dans le 01  pour qu’il puisse vous aider à mettre la main sur la peinture idéale. Vous pourriez également lui confier vos travaux de peinture.
Revenons maintenant à la question de déco, si vous savez marier les couleurs entre-elles, le résultat pourra vous étonner. Nous vous conseillons de n’utiliser que trois couleurs au maximum pour votre façade, vos volets et votre toiture. Si vous optez pour une teinte foncée pour vos murs, utilisez une couleur claire pour vos volets. Si toutefois, vos volets sont d’un teint foncé ou plus soutenu, préférez une tonalité plus claire pour votre façade.
L’orientation de votre maison joue également un rôle important dans le choix de la couleur. Pour une maison baignée de soleil, préférez les tons clairs. Toutefois, le blanc est à éviter. En plus d’être salissant, la couleur blanche éblouit durant les périodes estivales. Pour les façades tournées vers le nord et ombragées, optez pour une tonalité neutre.

 

2-    Les plantes grimpantes


Les plantes grimpantes sont capables de se hisser verticalement sur vos murs sans pour autant mettre en place un autre support tel que le treillage. Cependant, il faut noter que toutes les plantes grimpantes n’ont pas le même pouvoir couvrant. Il faudra également bien choisir l’espèce à planter car elles n’auront pas le même rendu esthétique. Si vous souhaitez avoir une façade ornée de fleurs, préférez les espèces telles que les bignones, le bougainvillier, les glycines, les jasmins ou les hortensias grimpants. Si toutefois, vous voulez une végétation recouvrant la totalité de la façade, optez pour les lierres, les chèvrefeuilles ou la vigne vierge. Cette dernière peut offre une belle couleur rouge en automne. Les lierres quant à eux vous garantissent une façade verdoyante en toute saison. Sachez  quand même que les plantes grimpantes ont besoin d’un entretien régulier au même titre que les fleurs se trouvant dans un jardin habituel. Aussi, il faut veiller à ce que l’environnement dans lequel vous souhaitez les planter soit favorable à leur développement. Si des espèces comme les lierres s’adaptent très bien à une façade ombragée, d’autres apprécient plus le soleil quand certains autres encore s’épanouissent mieux lorsqu’ils gardent les pieds au frais. Il en va ainsi par exemple des bignones, des hortensias ou des clématites.

 

3-    Installer des accessoires temporaires


On peut très bien décorer l’extérieur de notre maison sans pour autant engager de lourds travaux pour modifier son apparence. Il suffit juste par exemple d’installer un arceau au-dessus des votre porte d’entrée pour changer le look de votre bâtisse. Vous pourriez également l’agrémenter au moyen d’un banc de façade.

 

4-    La mise en place d’un parement de façade en bois


Outre les trois possibilités citées ci-dessus, utiliser un parement en bois vous permettra de changer radicalement l’aspect de votre maison. C’est d’autant plus relativement coûteux et l’intervention de ce professionnel en ravalement de façade 01 est requise pour sa pose. Néanmoins, le bois procurera à votre maison du charme et un côté plus naturel. De plus, les possibilités ne sont pas limitées. Vous pouvez par exemple choisir de les installer de manière verticale, horizontale, voire oblique. Vous pourriez également appliquer de la lasure sur le bois pour conserver son aspect veiné ou, si vous êtes plus pour les façades colorées, optez pour la peinture de façade en bois.