Quelques idées pour décorer la façade de sa maison

 

Avec le temps, on finit par se lasser de la déco extérieure de notre maison, notamment celle qui touche directement la façade. On veut changer de décor pourtant on ne sait pas vraiment comme habiller joliment nos murs.  Faut-il encore bien choisir la décoration à adopter car la façade est le premier élément que verront les visiteurs. Pour faire bonne impression, voici donc quelques astuces pour bien décorer la façade de votre maison.

 

L’application d’une peinture de façade


Cela pourrait paraitre anodin, mais la peinture est un bon moyen de donner de l’allure aux murs extérieurs de votre maison. En plus d’être efficace, peindre un mur n’implique pas forcément un grand budget. Vous pourriez habiller joliment vos murs si vous savez marier les couleurs entre elles. Par exemple, il est préférable d’utiliser une tonalité claire pour vos murs si la menuiserie et vos volets sont d’un coloris foncé, et inversement. Toutefois, nous vous conseillons de n’utiliser que trois couleurs au maximum. Vous transformerez votre maison en un « clown » sinon. Ces trois couleurs vont concerner les murs,  les volets ainsi que la toiture.
Notez cependant que pour un résultat optimal, il faudra choisir la bonne peinture. De plus, le support sur laquelle elle sera appliquée doit être sans défaut. Pour ce faire, faites appel à un spécialiste en la matière comme ce ravaleur professionnel dans le 64. Il vous aidera dans le choix de la peinture et de la couleur pour que votre maison soit bien harmonieuse. Son savoir-faire vous garantira également l’esthétique de celle-ci.

 

Habiller les murs d’un bardage


 Le bardage est un élément qui vous permet de modifier radicalement l’aspect extérieur de votre maison. Il présente un double avantage. D’une part, le bardage peut optimiser l’esthétique de votre maison et d’autre part, il contribue à l’amélioration de l’isolation thermique dans celle-ci. Mais nous allons nous intéresser particulièrement à sa première facette.
Si vous êtes souhaitez procurer à votre maison une apparence plus naturelle, vous pouvez opter pour un bardage en bois. Vous pourriez préserver l’aspect veiné de ce dernier en appliquant de la lasure sur sa surface. Vous pouvez aussi choisir de poser un revêtement en pierre naturelle.
Si vous souhaitez obtenir un résultat plus moderne, choisissez un revêtement métallique. Vous pourriez opter entre un bardage en aluminium, en zinc, en cuivre ou en acier inoxydable.  
Notez toutefois que les travaux prennent plus d’ampleur avec la pose du bardage. Il faudra également prévoir un budget assez conséquent.

 

L’enduit de façade


L’enduit de façade offre une variété de possibilités pour décorer les murs extérieurs de votre maison. Un enduit projeté va, par exemple, donner du relief à votre façade. Vous pourriez également engager un décorateur spécialisé pour sculpter l’enduit de façade de sorte à dessiner une frise sur celle-ci. Vous pourriez aussi opter pour un enduit de façade lisse pour le recouvrir d’une peinture de façade par la suite. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de cette entreprise de ravalement de façade dans le 64 pour l’application de l’enduit.

 

Utiliser des éléments de décoration


Si vous ne souhaitez pas engager de lourds travaux, vous pouvez tout simplement opter pour des éléments de décoration temporaires. Pour ce faire, il suffit d’installer un banc de façade, un arceau ou de nouveaux volets. Notez que ces derniers ne joueront aucun rôle dans l’amélioration des performances de votre maison. Ils sont purement décoratifs.

 

Les plantes grimpantes


Vous pourriez mettre en valeur une façade en l’ornant de plantes grimpantes. C’est une bonne option si vous souhaitez rajouter de la couleur à votre maison. De plus,  vous pouvez choisir entre différente espèces de plantes. Parmi ces dernières, il y a par exemple les bignones, les lierres ou encore la vigne vierge.
Notez toutefois que la plante grimpante peut être dévastatrice. En effet, elles vont directement d’enraciner sur votre support. Ce qui pourrait laisser des traces au moment où vous déciderez de les enlever. Ainsi, le mieux serait d’utiliser un autre support sur lequel ces plantes pourront se développer.