Quelques conseils pour l’entretien de votre façade


Au fil des temps, et avec l’effet des aléas climatiques, plusieurs désordres peuvent affecter votre façade. Pour mieux garder son allure et préserver son éclat, il est alors recommandé de faire entretenir régulièrement votre façade au moins une fois par an. Cet entretien peut passer par un simple nettoyage, ou quelques réparations. Trouvez les détails dans cet article.

Entretien de façade : quand faut-il penser à rénover ?


Il arrive parfois que la façade présente quelques dégradations qu’il est parfois incontournable d’effectuer une rénovation ou un ravalement. Dans ce cas, un diagnostic est nécessaire afin de déceler les problèmes rencontrés par votre façade. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour ce faire. Il est le mieux placé pour connaître les différentes anomalies sur vos murs extérieurs, et de trouver les solutions pour y remédier.
Différentes opérations peuvent alors être réalisées pour l’entretien d’une façade comme la réparation ou le rebouchage des fissures, la réparation d’un enduit qui se décolle, l’application d’une nouvelle peinture ou crépi et le traitement des joints.


Entretien de façade : les opérations de nettoyage


Un nettoyage régulier de votre façade vous permet aussi de garder celle-ci propre et esthétique. En fonction du type de l’état et du type de votre façade, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour y procéder : nettoyage au Karcher, le sablage, le gommage, le peeling, etc.
Pour ne pas abîmer votre façade, il est conseillé de solliciter le service d’un professionnel en travaux de façade étant donné que ces techniques nécessitent des compétences particulières. Il saura ainsi vous conseiller sur la technique la mieux adaptée pour le nettoyage de vos murs extérieurs.
Vous pouvez toujours profiter de cet instant pour faire un petit ravalement pour une façade impeccable.

La protection et le traitement de façade


Au-delà du nettoyage, d’autres opérations peuvent être indispensables pour mieux protéger votre façade. Ainsi, il existe différents traitements de façade selon la pathologie de celle-ci.
-    Le traitement hydrofuge de façade
Comme son nom l’indique, ce type de traitement est appliqué pour lutter contre l’humidité et l’infiltration d’eau. Il présente de nombreux avantages :
-lutter contre le développement des mousses, champignons ou lichens
-prévenir les attaques atmosphériques
-boucher les microfissures à cause des infiltrations d’eau
-protéger la façade contre les variations de température
- lutter contre l’érosion et les effritements…
Pour trouver les bons produits adaptés à votre façade, demandez-en à votre professionnel.

L’isolation par l’extérieur


L’isolation par l’extérieur est également l’un des éléments qui permet d’entretenir votre façade. La solution idéale pour cette intervention est l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur. En effet, depuis la loi de 2017, la mise en place d’un système d’isolation par l’extérieur est devenue obligatoire pour les travaux de ravalement de façade. Plus clairement, l’étape consiste à mettre un manteau isolant sur la surface de la façade, suivi d’un enduit et d’un revêtement de finition.
Cela vous permet de réduire votre consommation énergétique tout en supprimant les ponts thermiques. Ainsi, les performances thermiques de votre maison seront améliorées, et votre façade embellie et rafraichie.

Si vous souhaitez obtenir des conseils plus détaillés pour protéger votre façade, l’hésitez pas de faire appel à un artisan professionnel comme celui qui se trouve dans le 44. Il vous répondra dans les meilleurs délais et vous fournira un devis détaillé pour vos travaux.