Quelles sont les différentes techniques de finition et de décoration de façade ?

 

Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations destiné à remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. Il permet également d’embellir cette dernière à travers les travaux de finition. En effet, les alternatives, pour décorer vos murs, sont nombreuses. Néanmoins, certains paramètres devront être tenus en compte dans le choix. Quelles sont donc les différentes techniques de finition et de décoration de façade ? Retrouvez la réponse à cette question dans les paragraphes qui suivent !

 

Travaux de finition : les paramètres à prendre en compte


Qui ne rêve pas d’avoir une belle façade ? Avec les différentes finitions, chacun pourra trouver une qui corresponde à ses besoins et au budget destiné aux travaux. Néanmoins, il est conseillé de contacter un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 60 pour les réaliser de sorte à obtenir un bon rendu esthétique.
Toutefois, tout n’est pas question d’esthétique, car plusieurs paramètres ne sont pas à négliger dans le choix du revêtement de la façade. En effet, toutes opérations touchant à cette dernière sont strictement encadrées par les règles d’urbanismes existantes. Celles-ci posent certaines restrictions, notamment en termes de finition. En effet, le Plan Local d’Urbanisme de chaque ville/région peut imposer à tout propriétaire de maison d’adopter un style bien déterminé afin que la particularité architecturale du lieu soit conservée. Ce peut être le cas en matière de couleur de façade. Par conséquent, il est indispensable de se renseigner auprès de votre mairie avant de fixer votre choix.
Outre les prescriptions du PLU, les conditions climatiques de la région dans laquelle la bâtisse est située devront être considérées. Le choix du matériau à utiliser devra se faire en fonction de ce paramètre. En effet, si certains ne conviennent pas au climat pluvieux, d’autres résistent par contre à l’humidité. C’est le cas par exemple du bois qui, exposé à un environnement humide, se ramollit et moisit.

 

Travaux de finition : quelles sont les différentes options ?


Comme susmentionné, il est tout à fait possible de choisir une finition en fonction du budget que vous souhaitez injecter dans les travaux. Nous allons voir successivement les différentes options à votre disposition.


•    La peinture de façade


C’est le moyen le plus économique qui soit. La peinture de façade, bien qu’elle soit considérée comme une activité banale, peut changer radicalement l’aspect extérieur de votre habitation. Cependant, notez qu’il ne suffit pas de choisir n’importe quelle peinture. Les paramètres cités ci-dessus ne devront pas être négligés. De plus, il faudra sélectionner une qui est adaptée à la nature de votre support. En effet, il existe plusieurs types de peinture de façade, à savoir la peinture minérale à base de chaux, la peinture Glycéro acrylique, la peinture pliolite et la peinture siloxane. Cette dernière pourra par exemple être utilisée pour peindre les murs d’une maison constamment exposés à l’humidité. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de demander conseil à un spécialiste en la matière comme ce ravaleur professionnel 60. Il pourra également exécuter tous vos travaux de façade.


•    L’enduit de façade


L’enduit, connu également sous le vocable de « crépi », est une finition de façade intemporelle qui demeure appréciée par beaucoup.  Il existe deux grandes catégories d’enduit de façade, à savoir l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche. Dans tous les cas, ce produit pourra protéger et décorer votre façade à la fois. Sachez qu’en plus de l’imperméabiliser, l’enduit contribue aussi à l’isolation thermique et phonique des murs. En outre, vous avez le choix entre différentes finitions. En effet, le crépi peut être lisse, gratté, taloché, projeté ou écrasé.


•    Le bardage de façade


L’installation d’un bardage de façade peut coûter relativement cher. Néanmoins, il n’y a rien de tel pour donner du cachet à votre maison. Ses avantages : vous pouvez choisir entre différents matériaux, les murs extérieurs de votre logement bénéficieront d’une meilleure protection et le bardage contribue considérablement à l’isolation de la maison. De plus, vous pouvez procurer à cette dernière un aspect plus naturel en optant pour un bardage en bois ou en pierre nature. Par contre, si vous être plus pour le style contemporain, tournez-vous vers un bardage métallique ou un bardage en terre cuite. Dans tous les cas, il est conseillé de laisser au soin d’un spécialiste du ravalement de façade son installation.