Quelle peinture utiliser pour la rénovation d’une façade endommagée ?

 

Les propriétaires de maisons ont l’obligation de préserver le bon état des façades de celles-ci. Ainsi, si leur état laisse à désirer, il faudra penser à entamer des travaux de rénovation. En effet, un ravalement de façade devra être effectué et pour offrir une meilleure protection à la structure, il convient de la peindre. En parlant de peinture, quelle serait la mieux adaptée à une façade endommagée ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans les quelques lignes qui suivent.  

 

Façade en mauvais état : ravaler avant de peindre


Pour réussir la peinture d’une façade endommagée, il faudra procéder à un ravalement de façade. En effet, les murs extérieurs de la maison doivent être remis en état avant d’être peints. Il serait en effet dommage d’appliquer une nouvelle peinture sur une façade abîmée ou affectée par plusieurs pathologies. Il en va ainsi si des problèmes d’infiltration d’eau sont constatés. Pour ce faire, fiez-vous au savoir-faire et à la compétence d’un professionnel de cette entreprise spécialisée en ravalement de façade 77.
Outre le fait de corriger les imperfections de vos murs, le ravalement de façade vous garantit l’esthétique et la durabilité de la peinture. Vous pouvez être certains que cette dernière ne se décollera pas peu après son application.  Aussi, les travaux contribuent à la solidité de votre structure.
 Néanmoins, sachez qu’une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie avant d’effectuer le ravalement de façade. Il faudra également vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables en matière de peinture. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région.  

 

Quel type de peinture utiliser pour peindre une façade en mauvais état ?


Outre les normes imposées par le PLU, la peinture de façade doit être choisie sur la base de deux autres paramètres. D’une part, elle devra être compatible avec le type de matériau utilisé pour concevoir la façade. D’autre part, elle devra pouvoir résister aux aléas climatiques de votre région. Dans le cas d’une façade endommagée, vous pouvez avoir recours à deux types de peinture, à savoir :


•    La peinture acrylique épaisse


Dotée d’un excellent pouvoir couvrant, la peinture acrylique épaisse a été spécialement conçue pour peindre les murs fissurés. Elle est compatible avec n’importe quel support, notamment ceux faits en béton, en brique, ou en parpaing.  Ses qualités font qu’elle est à même de corriger les petits défauts de la façade. Néanmoins, sachez que sa mise en œuvre est à préférer dans les régions qui connaissent un climat plutôt clément. Bien que la peinture acrylique épaisse permette l’imperméabilisation du mur, sa résistance aux intempéries et aux grandes variations de température reste limitée.


•    La peinture siloxane


C’est la peinture privilégiée des professionnels dans le cadre du ravalement de façade. Elle a l’avantage de convenir à tous les types de façade, à l’exception de celles en bois et en métal. Toutefois, sachez que la façade doit être sans imperfection avant sa mise en œuvre. Malgré cela, la peinture siloxane est celle qui pourra vous garantir une meilleure durabilité et une protection optimale à votre façade. Il s’agit en effet d’une peinture hydrofuge qui ne craint ni la pollution ni les intempéries ni l’humidité, encore moins les grandes variations de température.

 

Conseils pratiques pour peindre une façade endommagée avec succès


Comme vous l’aurez compris, la rénovation de la façade endommagée est inévitable avant de la peindre. Pour ce faire, nous vous encourageons vivement à contacter ce professionnel du ravalement de façade 77.
Par ailleurs, notez  que l’application de la peinture pour façade requiert un support bien sain et propre. La façade devra ainsi être nettoyée afin d’éliminer les impuretés (taches de graisse, parasites végétaux et poussières) de sa surface. Une fois qu’elle est bien décrassée, elle fera l’objet d’un traitement anti-mousse. La façade devra, par contre, être complètement sèche avant de passer au stade suivant.
Ensuite, une sous-couche ou un primaire d’accrochage sera appliqué sur le support. En plus de favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture, le produit corrigera les petites imperfections du mur. Un temps de séchage de 24 heures au moins sera respecté avant de passer à la peinture proprement dite.
Comme vous l’aurez compris, on terminera les travaux de rénovation de façade endommagée  par la mise en œuvre de la peinture. Commencez toujours par le haut de la façade. Vous effacerez ainsi en descendant les coulures de peinture. Pensez également à croiser les mouvements. Réalisez de manière successive des bandes parallèles verticales et horizontales.