Quelle est la peinture idéale pour peindre une façade métallique ?

 

La mode est actuellement aux bardages et aux façades métalliques. Le métal, bien qu’il soit résistant et solide, est cependant sujet à la corrosion lorsqu’il est installé en extérieur. Toutefois, il y a moyen d’éviter ce phénomène. En effet, la peinture est la solution qui vous permettra à la fois de préserver son état et de donner du cachet à votre demeure. Mais quelle est donc la peinture adaptée à une façade métallique ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans l’article !

 

Façade métallique : quelle est la peinture idéale ?


Les bardages de façade métalliques sont souvent prisés pour le côté contemporain qu’ils offrent à la maison. Peu importe la matière dont ils sont faits (acier, zinc, cuivre, etc.), l’application d’une ou de quelques couches de peinture sur leurs surfaces demeure possible. Mais le métal est un matériau peu adhésif. Généralement, les peintures à l’huile  comme la peinture Glycéro ou  la peinture sont privilégiées pour le peindre. Cependant, la peinture à utiliser est tributaire de la nature du métal en question. Pour mettre la main sur la peinture idéale, la meilleure solution est donc de solliciter les conseils d’un spécialiste en la matière comme ce ravaleur professionnel 59. Toutefois, nous vous invitons à voir ci-après la peinture adaptée au type de support dont vous disposez.


-    Bardage de façade en fer


Installé en extérieur, le fer a tendance à rouiller. La peinture constituera ainsi une couche protectrice qui assurera sa durabilité. Pour ce faire, l’utilisation d’une peinture composée d’agents anticorrosion est à privilégier. Néanmoins, le recours à un produit spécial n’est pas obligatoire. Dans ce cas de figure, il sera associé à une couche de peinture antirouille.


-    Bardage de façade en aluminium


Il n’est pas habituel de peindre cette matière. En effet, la beauté de l’aluminium réside dans son éclat. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’un matériau lisse et peu adhésif. Mais ce métal peut être soumis à oxydation. De ce fait, beaucoup décident de le peindre. Généralement,  une peinture visqueuse est utilisée, mais son adhérence ne peut être assurée que de deux manières. La première solution est le ponçage de la façade. La seconde consiste à appliquer une sous-couche pour peinture. Nous préconisons cette deuxième alternative, car le ponçage ne fera qu’affecter la structure du métal.


-    Bardage de façade en métaux spéciaux


Figurent parmi les métaux spéciaux le cuivre, la fonte, le zinc et le bronze. En effet, on peint rarement ces matériaux vu qu’ils trouvent leur charme dans leur patine. Par conséquent, il est mieux de les vernir afin de conserver leur nature. Néanmoins, sachez qu’à chacun de ces métaux correspond une peinture spécifique. Vous pouvez ainsi les peindre sans risquer de dénaturer leurs caractéristiques.

 

Conseils d’application de la peinture sur une façade métallique


Pour un bon rendu, nous vous conseillons de confier à cette entreprise de peinture extérieure et ravalement de façade 59 l’exécution de vos travaux. Toutefois, si vous souhaitez vous en charger personnellement, suivez nos conseils ! Sachez que chaque étape devra être exécutée scrupuleusement pour assurer l’adhérence et la durabilité de votre peinture pour façade.
Pour commencer, on entamera la préparation de la surface à peindre. Pour une façade métallique, cette opération se matérialise par son nettoyage afin d’éliminer les traces de graisse. Pour ce faire, vous  pouvez vous limiter à l’utilisation d’une eau savonneuse. Sinon, le vinaigre blanc est une option intéressante. En plus d’éliminer les traces de graisse, ce produit vous permettra de vous débarrasser des traces de terre et toutes autres taches présentes sur le support à peindre.
Par ailleurs, s’il y a des traces de rouille sur ce dernier, il convient de poncer légèrement la zone concernée. Un papier verre à grain fin sera utilisé pour ce faire. C’est notamment le cas si la façade est faite en aluminium. On attendra que l’eau du nettoyage sèche complètement avant de passer à l’étape suivante.
Ensuite, on procède à la mise en œuvre de la sous-couche pour peinture. Cette dernière rendra le support plus adhésif.  Toutefois, notez que le type de sous-couche à appliquer  sur le métal dépendra de sa nature. Ainsi, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de vous procurer ce produit.
Pour terminer, on recouvrira la façade métallique de peinture. Généralement, deux couches de celle-ci sont appliquées de manière à obtenir un bon résultat.  Chaque couche de peinture a sa propre fonction. La première est destinée à protéger et à traiter la façade. Quant à la seconde, elle fera office de finition. Pour les façades ferrées, la pose d’une couche d’antirouille est obligatoire si votre peinture n’en contient pas.