Quelle couleur choisir pour la façade de sa maison ?
Pour donner du cachet à sa maison, il n’y a pas plus économique que peindre sa façade. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de choisir la couleur de celle-ci. En effet, créer une harmonie de couleur n’est pas à la portée de tous. Comment donc choisir un coloris pour les murs extérieurs de son logement ? Si la même question vous tracasse, cet article peut vous aider. Suivez nos conseils et nos idées pour obtenir une belle façade colorée.
La restriction en matière de couleur de façade
Le titre du présent paragraphe peut vous étonner, certes. Néanmoins, sachez qu’en tant que propriétaire, nous ne sommes pas totalement libres d’adopter n’importe quelle couleur pour notre façade. En effet, il faudra nous conformer aux normes imposées par le Plan local d’Urbanisme (PLU) de notre localité. Il s’agit du document de référence en termes de couleur pour façade. Il est possible en effet qu’il nous restreigne à un certain choix de coloris. En outre, le PLU peut imposer que soit adoptée une couleur spécifique. Cela s’explique toutefois, car le souci des législateurs est ici de préserver l’harmonie et le style architectural de la région. C’est pourquoi tous travaux impliquant la modification de l’aspect extérieur de nos maisons, notamment sa couleur, sont précédés d’une déclaration préalable. Par conséquent, se renseigner auprès de la mairie avant de fixer son choix de coloris est important. Cela vous évitera de dépenser plus en refaisant votre façade.
Choix de couleur de façade : les paramètres à ne pas négliger
Que vous passiez par un professionnel ou réalisiez vous-même la peinture de votre façade, il faudra tenir compte de ces éléments avant de vous pencher sur une couleur donnée. Toujours est-il qu’il est préférable de solliciter l’aide d’un spécialiste en peinture extérieure comme ce ravaleur professionnel 91. Vous pourriez être ainsi sûr d’obtenir une belle harmonie de couleur.
D’une part, pensez à observer l’environnement environnant votre maison. Pour être plus précis, référez-vous à la couleur des façades de vos voisins. De cette manière, vous préservez l’harmonie des lieux et vous pouvez être sûrs de ne pas aller à l’encontre des prescriptions du PLU de votre localité.
D’autre part, songez à assurer l’harmonie des couleurs des éléments de structure. La couleur de vos murs doit s’accorder avec celle de la toiture, des volets et des portes. Il faudra également tenir compte des espaces de vie accolées à votre maison tels que le garage, le balcon, l’auvent ou le patio.
Enfin, la couleur de vos façades devra être décidée en fonction de l’orientation de celles-ci. Nous y reviendrons dans le paragraphe qui suit.
Façade de maison : nos conseils pour harmoniser les couleurs
Outre le côté administratif, le choix du type de peinture à utiliser ne devra pas être négligé. Par conséquent, il ne faudra pas se limiter au critère de couleur. L’idéal serait de demander conseil à ce ravaleur professionnel 91 pour savoir quelle peinture conviendrait à votre façade.
Par ailleurs, découvrez ci-après nos conseils en matière de coloris pour une façade harmonieuse.
- 3 couleurs différentes devront au maximum être utilisées. La menuiserie, les volets et le mur en sont concernés. Si vous voulez utiliser plus de couleurs, vous pouvez par exemple installer des rideaux colorés ou bien peindre votre boite aux lettres dans un autre coloris.
- La couleur blanche n’est pas conseillée. En effet, elle est tachante et risque de s’encrasser rapidement. De plus, une fois exposé au soleil, le blanc est trop éblouissant. Ce qui peut constituer une gêne pour votre entourage.
- Tournez-vous vers une tonalité claire pour les volets et la menuiserie dans le cas où vos murs sont dans un ton foncé ou soutenu. Inversement, préférez les couleurs claires pour les murs si les volets et la menuiserie ont un ton foncé.
- Si votre maison est tournée vers le Sud, préférez les tonalités plus claires. Par contre, si elle est orientée vers le Nord ou si elle est particulièrement ombragée, choisissez les couleurs neutres.