Quel type de peinture utiliser pour le ravalement d’une façade en bois ?
Avec le développement de la maison écologique, le bois prend une place considérable dans le domaine de la construction. On l’utilise pour élever les murs d’une maison ou pour habiller les façades de celle-ci. Dans tous les cas, la façade en bois doit être ravalée régulièrement de façon à conserver son bon état. A ce sujet, quelle peinture faut-il utiliser dans le cadre du ravalement de celle-ci ? Retrouvez la réponse à cette problématique en lisant cet article.
Ravalement de façade en bois : quelle peinture choisir ?
Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler que ravalement de façade, bien qu’elle soit en bois, est une obligation légale. Il est entrepris afin de conserver le bon état de celle-ci, afin qu’elle ne représente pas une menace ni pour les habitants de la maison ni pour les personnes à ses alentours.
Toutefois, pour remettre une façade en bois en parfaite état, il faudra passer par plusieurs étapes. Les travaux de peinture sont ceux qui terminent le processus. Ainsi, il faudra donc que la façade soit nettoyée et réparée au préalable. Le mieux serait de confier cette tâche à ce ravaleur professionnel 67 en raison de sa délicatesse. En effet, la peinture ne devra être appliquée que sur une surface bien saine et propre. Ainsi, vous pourriez être sûrs qu’elle aura une meilleure longévité.
Quant au type de peinture utilisé pour peindre une façade en bois, vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou de la lasure. Nous allons parler des caractéristiques de ces deux types de peinture dans les paragraphes qui suivent. Découvrez !
Les spécificités de la peinture acrylique pour façade en bois
Sachez qu’il existe deux sortes de peinture acrylique, à savoir celle avec solvant et celle sans solvant. Cette dernière est celle qui convient aux supports en bois. On peut l’appliquer sur toutes sortes de surface, notamment celles qui ne sont pas traitées, les surfaces peintes, la lasures et le vernis, et celles en composite. Dans tous les cas, le support sur lequel la peinture sera appliquée devra être exempt d’imperfection. Pour cela, l’intervention d’un ravaleur professionnel de cette entreprise spécialiste en nettoyage et ravalement de façade 67 pour la préparation du support est indispensable. Il est également préférable qu’il prenne en main la mise en œuvre de la peinture car le nombre de couches à appliquer sera fonction de l’essence du bois et de sa qualité.
Outre le fait qu’elle convienne à tous les types de supports, la peinture acrylique présente bien d’autre avantage pour ne parler que de sa durabilité. Elle tient cette dernière du fait qu’elle résiste très bien aux intempéries et aux rayons ultraviolets. A part cela, la peinture acrylique favorise l’imperméabilité de la façade. Malgré cela, elle permet aux murs de respirer puisqu’il s’agit d’une peinture microporeuse. En d’autres termes, elle empêche l’eau de pénétrer au cœur de la façade en bois alors qu’elle permet à la vapeur d’eau de s’évaporer. Enfin, à l’instar de toutes autres peintures de façade, la peinture acrylique est disponible dans plusieurs coloris. Ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur rendu.
Les spécificités de la lasure pour le ravalement d’une façade en bois.
Parfois, il est plus esthétique de conserver l’aspect veiné du bois. Ce qui rend l’image de votre maison plus naturelle. La lasure est le matériau à privilégier pour ce faire. Il s’agit notamment de la lasure transparente. Sachez qu’il existe actuellement de la lasure teintée en vente sur le marché. Néanmoins, la lasure transparente demeure la plus prisée jusqu’ici. Généralement, elle ne s’applique que sur une surface vierge ou décapée au préalable. Ce qui ne fera que contribuer à l’embellissement de votre demeure. En outre, la lasure permet de lutter efficacement l’humidité. Il s’agit d’un produit hydrofuge qui va freiner la pénétration de l’eau dans le bois. Et comme la peinture acrylique, la lasure est microporeuse. Bien que les murs soient parfaitement imperméables, ils restent perméables à la vapeur d’eau. Enfin, la lasure nécessite l’application d’une sous –couche. En fonction de l’état de vos lames de bois, elle sera par la suite appliquée en deux ou trois couches.