Quel revêtement choisir lors d’un ravalement de façade ?
Un ravalement de façade constitue une opération d’entretien très avantageuse, souvent entrepris pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Au-delà de simples travaux de rénovation, le ravalement s’agit d’une succession de tâche interdépendante débutant par un diagnostic précis, passe par le nettoyage, le traitement et s’achève avec les travaux de finition de la façade. Quel sont les principaux revêtements de finitions pour la façade ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Focus sur les revêtements de finitions décoratives et protectrices à opter lors d’un ravalement de façade.
De l’enduit pour habiller une façade
Après le nettoyage et le traitement de façade viennent la protection et l’esthétisation qui se traduit par l’application d’une nouvelle couche de revêtement de finition dont l’enduit de façade. Ce dernier s’agit d’une ou de plusieurs couches de mortier permettant de couvrir le matériau de base de la façade comme la pierre, la brique, le béton ; seul, la façade de bois fait exception.
L’enduit constitue un revêtement de finition efficace pour protéger et mettre en valeur la façade. Généralement utiliser pour uniformiser, l’enduit de façade fait preuve d’une bonne durabilité, de protection et d’isolation. Toutefois, le principal avantage de l’enduit demeure sa capacité à recevoir un autre type de finition de revêtement de façade, notamment la peinture de façade.
Pour ce faire, veuillez confier à un professionnel le choix de l’aspect et de la couleur de votre enduit afin de le décorer ou même de personnaliser l’allure de votre bâti. Sachez d’ailleurs que l’application de l’enduit est exclusivement réservée aux artisans aguerris comme ceux dans le 78. De plus, l’enduit se décline en plusieurs types dont l’effectif correspond au nombre de matériaux de bases. Vous pouvez donc choisir un enduit compatible avec ces derniers, et ces derniers doivent être réalisés suivant les règles de l’art et correspondre au support. En revanche, un enduit de façade est un revêtement très salissant si celui-ci est appliqué en relief.
Un crépi pour revêtir les murs extérieurs
Préféré pour sa facilité d’application, le crépi vient généralement en complément avec l’enduit protecteur lisse sur une façade en béton, pierre ou brique. Naturellement, une façade en bois ne peut recevoir de crépi pour la bonne et simple raison que celle-ci ne peut pas recevoir d’enduit.
Tout comme l’enduit, un crépi requiert un support parfaitement sain, propre, sec et compatible. Dans tous les cas, il faut donc réaliser des travaux préparatoires : patienter jusqu’au séchage au cœur de l’enduit avant d’appliquer la couche de crépi, aplanir la surface et retraiter les imperfections. En effet, les éventuelles imperfections telles que les fissures, lézardes et trous doivent aussi être rebouchés. Si le support présente quelques tâches de pollution, il faut s’en débarrasser en nettoyant le support.
Si lors d’un ravalement de façade, vous souhaitez appliquer un crépi, vous devez planifier vos travaux lors des périodes sans gel ni de canicule, car la rudesse de la température provoque le décollement ou les fissures du revêtement.
Embellir la façade avec la bonne peinture
La peinture s’agit d’un revêtement décoratif très prisé. Elle se décline en plusieurs sortes et en toute une panoplie de coloris. D’autre part, une peinture de façade confère aussi une protection supplémentaire si elle est bien choisie. Le marché de la peinture présente d’ailleurs une multitude de peintures innovante aux propriétaires spéciales.
Tout comme les autres revêtements de finition, elle requiert un fond parfaitement préparé, sain, sec, compatible et sans défauts importants. Son application est aussi possible par un simple particulier, mais cela ne rivalise pas avec les coups de pinceaux d’un expert comme celui dans le 78.