Quel bardage pour la façade de sa maison ?
En matière de revêtement de la façade d'habitation, le bardage possède des raits spécifiques et assure des rôles essentiels. Le premier est de garantir l'esthétique de la façade, le second s'agit d'un apport pour l'isolation de la maison. On trouve plusieurs types de bardage qui permet un maximum de confort et de design. À savoir, les avantages de chaque matériel utilisé, voici quelques informations et astuces d'une entreprise professionnelle comme celle dans le 80 pour vous aider le type de bardage qu'il vous convient.
Un bardage pour optimiser l'isolation
Le PVC, est un très bon isolant avec une facilité d'entretien. Comme ce matériau ne se dénature pas, le nettoyage à l'eau suffit pour garder son état propre ; d'ailleurs, il est moins vulnérable aux salissures que le bois. L’option de bardage en PVC permet d'épargner plus d'argent, cependant son utilisation est moins courante vue son côté esthétique. Néanmoins, il est disponible en plusieurs coloris ; certains motifs imitent parfaitement le bois, et pour cause sa technique d'installation ne diffère pas du bardage en bois.
Toujours dans l'avantage de l'isolation, le bardage métallique a su conquérir un bon nombre de particuliers avec son design de modernité et d'élégance. Le bardage s'installe de face rapportée et peut se réaliser en double peau pour un bon rendu et d'isolation. Pour le bardage métallique, le zinc est le plus sollicité à cause de sa propriété moins sensible à la variation thermique associée à sa résistance à la corrosion. Tout comme le PVC, il n'exige aucun entretien spécifique ; sa longévité est importante et peut se protéger lui-même des intempéries grâce à une patine naturelle. Il n'est deux fois plus onéreux que le PVC et le bois.
Pour un rendue très esthétique
Le bardage boisé est indétrônable sur le côté design. De plus, il existe plusieurs essences de bois qui permet d'avoir une large gamme de bardage très classique mais aussi des plus élégants. Son installation nécessite beaucoup d'expertise puisque celle-ci représente une technique particulière que seule un professionnel pourrait réaliser sans difficulté. Sans doute, il s'agit du bardage qui a plus besoin de suivi et d'entretien ; en temps normal, il faut appeler un professionnel comme celui dans le 80 tous les 2 à 3 ans, mais on peut appliquer de la lasure pour le conserver des aléas de la nature. Ce revêtement est disponible en plusieurs couleurs pour apporter une particularité à votre bardage bois.
Pour optimiser le style décoratif de votre habitation, les plaquettes de parement sont à la fois élégantes et donnent une touche traditionnelle. Leur forme et leur disposition apportent de l'authenticité, et l'artisan utilise un joint ou une colle spéciale pour fixer les plaquettes sur la surface de vos murs externes. Le prix de ce revêtement dépend du type de matériaux que vous choisissez : que ce soit en pierre naturelle, terre cuite ou béton ; même si elles figurent parmi les revêtements les plus chers, paradoxalement, le parement est efficace et pratique pour la rénovation de façade et d'apporter une touche vintage et cela possible en petit budget.
Un revêtement écologique ou économique
Composé de sable, verre ou fibre de cellulose, le bardage en ciment composite est plus résistant et durable. Sa surface non poreuse est plus robuste face à l'humidité, moins fragile aux agressions externes comme la pollution, et plus étanche à l'air. De ce fait, il a une durée de vie considérable et est possible avec la couleur de votre choix. Côté prix, il est abordable comparé aux autres bardages, néanmoins les propriétés des matières synthétiques dont il est constitué sont la plupart mauvais pour l'environnement. Plus écologique, le mur végétal, est un revêtement avantageux pour votre bâti et votre milieu. Une plantation verticale accrochée à un basque de mur apporte de la gaieté à l’aspect de la maison. De plus, les flores sur la façade protègent la structure des néfastes des pollutions du milieu citadin.