Quand et pour quelles raisons effectuer un ravalement de façade ?
« Ravalement de façade », on en parle souvent sans que l’on ne sache précisément de quoi il s’agit réellement. En effet, il désigne l’ensemble des travaux qui visent à remettre à neuf et/ou à embellir une maison. Les différentes opérations sont principalement réalisées sur les murs extérieurs de cette dernière et font guise d’entretien. Toutefois, nombreuses sont les questions qui tournent autour ce procédé. Les plus courantes concernent le moment et les raisons d’effectuer un ravalement de façade. Nous allons justement répondre à celles-ci dans cet article.
Ravalement de façade : les bonnes raisons de l’effectuer
Les raisons qui justifient la réalisation du ravalement de façade sont nombreuses. La principale cause est qu’il s’agit d’une obligation légale qui a été imposée par le code de la construction et de l’habitation. En son article L132-1, cette loi prévoit : « Les façades des immeubles doivent constamment être tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les 10 ans ». Toutefois, sachez que seuls les propriétaires de maison sur Paris et certaines communes visées par un arrêté préfectoral en sont concernés. Aussi, le manquement à cette obligation est amendable.
Par ailleurs, les travaux de façade permettent de se prémunir contre les éventuels accidents encourus face à de murs en mauvais état. En effet, ces derniers peuvent céder à tout moment. C’est pourquoi il est nécessaire de les ravaler. Notez que le ravalement de façade rendra votre structure plus solide. Toujours est-il que passer par un professionnel du ravalement de façade 95 est conseillé pour la réalisation des travaux. Outre le fait de bénéficier d’un travail bien fait, vous jouissez également d’une bonne garantie.
Mis à part cela, le ravalement de façade est une occasion pour retravailler l’isolation de la maison. Les travaux permettront d’améliorer les performances thermiques de cette dernière. Ce qui va réduire les pertes énergétiques au sein de l’habitacle. Notez que plus de 25% de la chaleur à l’intérieur de ce dernier s’échappent par les murs s’ils sont en mauvais état. Cette situation, sachez-le, est à source de la surconsommation en électricité. En revoyant le système d’isolation de votre logement, vous ne réduisez pas uniquement vos dépenses engendrées par le chauffage. Vous bénéficierez également d’un nouveau confort.
Bon à savoir : Comme toutes opérations touchant directement à l’extérieur d’un immeuble, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie avant d’entamer le ravalement de façade.
Ravalement de façade : quand et à quelle fréquence réaliser des travaux ?
La loi a été précise sur la fréquence à laquelle le ravalement de façade doit être réalisé. Il doit être effectué au moins une fois tous les 10 ans. Toutefois, pour éviter les gros travaux coûteux, il est préférable d’entretenir les murs extérieurs de la maison régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur professionnel afin qu’il opère les travaux vous permettant de garder votre façade en bon état.
Toutefois, certaines tâches doivent être réalisées tous les ans. C’est le cas par exemple du nettoyage de façade. Ce dernier consiste à éliminer de la surface des murs toutes les sortes de saletés (traces de graisse, parasites végétaux, poussières, etc.). Sachez que les salissures présentes à la surface de cette structure sont à la source de certaines pathologies. C’est le cas des rétentions d’eau et des problèmes d’humidité au niveau des murs. Et nous ne cesserons jamais de vous conseiller de recourir aux services d’un ravaleur professionnel 95. En effet, il met en œuvre différentes techniques pour assurer un nettoyage optimal. Il y a par exemple le nettoyage à haute pression, la nébulisation, l’hydrogommage ou encore le sablage. Dans tous les cas, l’idéal serait d’opérer le lavage annuel soit en début de printemps, soit à la fin de l’été.
À côté du nettoyage, il y a les différents traitements à appliquer sur la façade. C’est le cas du traitement anti-mousse qui permet de limiter la pousse des mousses, des lichens et des champignons. Toutefois, l’effet de ce produit s’estompe au fur et à mesure que le temps passe. Il est donc nécessaire de le renouveler tous les 5 ou 10 ans. Outre le traitement anti-mousse, la façade peut également faire l’objet d’une hydrofugation. Cette dernière la rendra plus étanche et moins susceptible à l’encrassement.