Pourquoi est-il important d’appliquer une sous-couche avant de peindre sa façade ?
La sous-couche est la première couche de peinture, en général de couleur blanche, que l’on applique sur le support. Souvent, on se demande s’il est vraiment nécessaire de passer par cette étape. En effet, cela pourrait considérablement alléger les travaux d’autant plus qu’on peut faire des économies. Toutefois, sachez qu’un professionnel du ravalement de façade vous conseillera toujours de ne pas vous en passer vu l’importance de son rôle. Découvrons ensemble dans cet article les raisons qui justifient son application.
Les raisons justifiant l’application d’une sous-couche
Comme susmentionné, la sous-couche ou primaire d’accrochage ou encore fixateur de fond est une peinture blanche que l’on applique en premier sur le support. Toutefois, sa couleur n’impacte en rien celle de votre peinture de façade. C’est une des raisons qui nous font demander s’il est vraiment nécessaire d’en appliquer. Pour répondre à cette question, sachez que sa mise en œuvre n’est pas toujours obligatoire, mais qu’elle est indispensable.
D’abord, la sous-couche rend le support adhérent. Une bonne adhérence de la peinture garantit sa durabilité. En l’appliquant, vous pouvez donc être sûrs que vous ne serez pas confrontés aux problèmes de décollement de peinture. En effet, ce phénomène apparait lorsque la façade n’est pas étanche à l’eau. Sachez que son imperméabilité à l’eau peut être optimisée par la sous-couche.
Ensuite, il est impossible de s’en passer dans de rares cas. En effet, certains types de peintures pour certains matériaux spécifiques requièrent son application. Il en va ainsi par exemple de la peinture acrylique qui ne peut tenir sur un support métallique sans son application.
Pour poursuivre, l’application d’une sous-couche est importante en ce sens où elle vous fait bénéficier d’une peinture bien uniforme. Si on avait dit que sa couleur n’impactait pas sur celle de la façade, sachez qu’on l’appliquant vous aurez un meilleur résultat. Elle permet d’uniformiser votre peinture. Parfois, certaines parties du support sont plus poreuses que d’autres. Ainsi, elles absorberont plus de peinture. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la finition, car on remarquera des traces évidentes le long de la façade. La sous-couche, quant à elle, va refermer les pores de vos murs et vous évite donc ce genre de désagrément. Néanmoins, sachez que pour obtenir une finition optimale, il est préférable de faire appel à ce ravaleur professionnel 77 pour réaliser vos travaux de peinture.
Enfin, la sous-couche de peinture est source d’économie, contrairement à l’idée reçue. En effet, un support poreux est un support qui absorbe extrêmement de la peinture. Ainsi, il vous faudra appliquer plusieurs couches pour un effet couvrant. Ce qui n’est pas le cas si vous appliquez une sous-couche au préalable. Comme susmentionnée, elle rebouche les pores de la façade de façon à éviter le gaspillage de peinture. Il vous suffira d’appliquer une ou deux couches pour que le résultat soit impeccable.
Conseil d’application de la sous-couche ou du primaire d’accrochage
Comme vous l’aurez compris, la sous-couche contribue à la correction des petites imperfections du mur. Néanmoins, il faudra s’assurer que le support soit bien sain et propre avant de l’appliquer. Et pourquoi donc ? D’abord, c’est un gage de la durabilité de votre peinture. Ensuite, la sous-couche pourra jouer pleinement son rôle dans de tels cas. Enfin, malgré le fait qu’elle uniformise et homogénéise le support, sachez que les défauts majeurs de celui-ci ne pourront être masqués par son application.
Par conséquent, des travaux visant à remettre en état le support devront être entrepris avant la mise en œuvre de la sous-couche. Par ces travaux, la façade sera nettoyée, lessivée, réparée et dépoussiérée. Il est conseillé de faire appel à ce ravaleur professionnel 77 pour réaliser ces opérations. En effet, elles peuvent avoir une plus grande ampleur, notamment si la façade a besoin d’être ravalée. Aussi, avec l’aide de ce professionnel, vous aurez un travail de qualité. Le résultat pourrait même vous étonner.
Une fois la façade en bon état, il est temps d’appliquer la sous-couche. Notez que le support devra être totalement sec avant cette opération. Il est aussi important de rappeler que toute sous-couche n’est pas forcément adaptée au type de support que vous avez. Voilà une raison de plus de faire appel à un professionnel ne serait-ce que de demander conseil. Pour ce qui est de son application proprement dite, elle se fera au moyen d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau. Il faudra partir du haut vers le bas de la façade. Les mouvements devront être croisés au fur et à mesure de telle sorte à obtenir une couche de peinture bien uniforme. On la laissera sécher complètement avant de passer à l’étape ultime des travaux de peinture extérieure.