Peinture de façade : Nos conseils pour réussir un chantier
Vous êtes las de cette façade qui fait grise mine ou vous souhaitez tout simplement la remettre en état ? La peinture de façade est une alternative intéressante pour lui redonner vie. Toutefois, peindre les murs extérieurs de la maison n’est pas une chose aisée à faire. Cependant, suivez nos conseils pour un chantier réussi.
1- Bien préparer le support à peindre
Comme vous le savez probablement déjà, bien préparer le support est essentiel avant d’appliquer les couches de peinture. Cela vous garantit non seulement l’adhérence de la peinture, mais aussi sa bonne tenue dans le temps. Pour cela, il faudra brosser et épousseter la façade. Tous les résidus, la vieille peinture écaillée ainsi que les végétaux parasites présents à sa surface devront être éliminés par la même occasion. Pour ce faire, un bon nettoyage devra être entrepris. Il est conseillé de confier cette tâche à ce ravaleur professionnel 93 pour qu’elle soit optimale.
L’importance de cette étape réside dans le fait qu’elle vous offrira une meilleure visibilité sur les éventuels petits désordres. Vous pourriez ainsi réparer le support en fonction de l’ampleur des dégâts.
2- Diagnostiquer l’état de la façade
Une fois la façade mise à nu, il est temps de se pencher sur les éventuels problèmes qui sont liés à celle-ci. C’est pourquoi il est important d’engager un diagnostic de son état. Par celui-ci, vous saurez avec exactitude l’étendue des dégâts. Vous pourrez ainsi déterminer ce dont vous aurez besoin pour la remettre en état. Il en va ainsi par exemple des matériels et des outils indispensables à la bonne exécution du chantier et des matériaux nécessaires. Idéalement, cette opération est réalisée par un expert. À l’issu du diagnostic, il pourra en conséquence mettre à disposition un devis réaliste. De ce fait, vous pourrez mieux vous préparer financièrement et mentalement aux travaux.
3- Diagnostiquer aussi l’état de la toiture
Il serait vain de peindre une façade si la toiture présente des fuites. Cette situation est, en effet, à la source des ruissellements d’eau le long des murs. Ceux-ci engendrent à leur tour les traces noires sur la structure et le décollement de la peinture. Par conséquent, il faudra veiller à ce que la toiture soit en bon état. Un diagnostic est alors indispensable afin de voir si elle ne présente aucun désordre. Il en va ainsi des gouttières qui devront être parfaitement fonctionnelles. Ici encore, l’étude devra être réalisée par un expert.
4- Choisir le bon timing et les bonnes conditions météorologiques pour peindre
Une fois la façade remise en état, il est temps de passer à l’étape suivante : la peinture de façade. Mais pour que le chantier soit une réussite, il faudra l’exécuter au bon moment. Il faudra déjà commencer par visualiser les prévisions météorologiques. Si on annonce la pluie, le froid ou le vent, il est conseillé de reporter les travaux à un jour plus clément. Sachez que l’idéale serait de peindre lorsque la température est supérieure à 10 °C sans pour autant dépasser les 25 °C. Ainsi, il est préférable de peindre en début de journée ou en fin d’après-midi. Néanmoins, vous pourrez très bien travailler en fonction de l’évolution du soleil. Il faudra s’abstenir, toutefois, de peindre un pan exposé au soleil.
Quant à la saison idéale, le début de printemps et la fin de l’été sont plébiscités par les professionnels du ravalement que par les particuliers pour peindre puisqu’il y a moins de vent et de pluie en pendant ces périodes. Rares sont donc les ravaleurs disponibles. Ainsi, si vous décidez d’engager ce spécialiste en ravalement de façade 93 pour vos travaux, le mieux serait de le contacter avant même que ces saisons n’arrivent.
5- Appliquer correctement les couches de peinture
Trois couches de peinture sont à appliquer sur la façade dont la première est la sous-couche ou le primaire d’accrochage suivi de deux autres couches de peinture pour façade. Cette dernière ne sera appliquée qu’après au moins 24 heures, le temps que la sous-couche sèche complètement. Ce même délai sera respecté entre les deux dernières couches de peinture.
Il faudra toujours travailler dans le sens descendant, c’est-à-dire commencer par le haut vers le bas de la façade. Prenez toutefois le soin de bien recouvrir de peinture les coins et les bords de cette dernière. Aussi, n’oubliez pas de croiser les mouvements.
Enfin, pour un chantier réussi sachez qu’il faudra utiliser des outils de bonne qualité. Évitez donc les pinceaux et rouleaux premier prix qui ont souvent tendance à laisser des traces incommodantes sur le support.