Peinture de façade : Comment manier un pistolet à peinture ?
Nombreux sont les outils auxquels vous pouvez avoir recours pour peindre la façade de votre maison. Mais pour une peinture réussie, il faudra utiliser des matériels de qualité. Parmi ceux privilégiés des professionnels en peinture extérieure, il y a le pistolet à peinture. Son maniement peut cependant être difficile si vous n’êtes pas habitués. Retrouvez dans cet article le guide pour manier un pistolet à peinture pour peindre une façade.
Les avantages d’utiliser un pistolet à peinture pour peindre une façade
Comme nous l’avons vu plus haut, cet outil est privilégié des professionnels comme cet artisan de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 42 dans le cadre des travaux de peinture extérieure. Les raisons en sont nombreuses. Parmi celles-ci on pourra citer :
- Le gain de temps
Vous peindrez votre mur en un rien de temps avec un tel outil. En effet, la durée du chantier sera réduite comparée à celui où la peinture est appliquée au pinceau ou au rouleau. C’est pourquoi le pistolet à peinture est surtout utilisé pour peindre les façades dont la superficie est vaste.
- Les couches de peinture uniforme
En appliquant la bonne méthode, vous ne pouvez avoir que des couches de peinture homogènes et uniformes. Ce qui va grandement impacter sur le rendu esthétique.
- La possibilité de recouvrir les endroits difficilement accessibles
Vous pourriez facilement recouvrir de peinture les coins et les hauteurs de la façade sans pour autant être obligés de monter sur une échelle.
Peindre sa façade : quel type de pistolet à peinture utiliser ?
Généralement, il existe deux grandes catégories de pistolets à peinture, à savoir les pistolets à compression et les pistolets électriques. Leur utilisation et leur caractéristique varient cependant en fonction des dimensions de la surface à peindre et de la viscosité de la peinture.
Pour les particuliers, l’utilisation d’un pistolet à peinture électrique est fréquente. C’est le cas notamment pour peindre une petite surface. Ce genre de matériel ne nécessite pas en principe l’utilisation d’un compresseur. Pour les novices, il est conseillé d’utiliser un pistolet basse pression. Ce denier est plus facile à utiliser et à manier vu qu’il ne nécessite pas forcément la maitrise d’une technique spécifique. Notez cependant que les pistolets électriques ne conviennent pas aux peintures visqueuses. Il faudra alors penser à diluer celles-ci avant de les verser dans le réservoir.
Il y a ensuite les pistolets à peinture à compression. Comme vous l’aurez compris, ils nécessitent l’installation d’un compresseur. Ce dernier est généralement fourni à part. Vous pouvez donc soit en acheter soit en louer un. Il existe en principe deux autres catégories de pistolets à peinture à compression, à savoir les pistolets à succion et les pistolets à gravité. Notez que ces spécialistes en peinture extérieure et ravalement de façade 42 ont souvent recours à ces derniers. Ils leur permettent en effet d’appliquer des couches de peintures biens précises. Ils sont à la fois efficaces et offrent un meilleur résultat.
Bon à savoir :
Le pistolet à peinture, bien qu’il soit efficace, reste quand même plus salissant que les outils de peinture conventionnels. Il faudra ainsi veiller à ce que les objets aux alentours de votre zone d’intervention soient bien recouverts.
En outre, il faudra nettoyer le matériel après son utilisation pour conserver son bon état. Il suffit de remplir le réservoir de diluant, le même que vous avez utilisé pour diluer la peinture, et de le pulvériser sur un bout de carton ou du papier journal pour éliminer le reste de peinture dans le circuit du pistolet.
Comment appliquer la peinture de façade avec un pistolet à peinture ?
Pour éviter les traces de peinture, il faut appliquer la meilleure technique lorsqu’on manipule un pistolet à peinture. Voici donc comment vous y prendre :
- Commencez par mettre en marche l’appareil. Laissez-le tourner pendant quelques minutes avant son utilisation. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une pulvérisation optimale.
- Réglez par la suite la puissance du jet. Pour être sûr que l’appareil pulvérise efficacement la peinture, faites des tests sur un carton.
- Une fois les réglages mis au point, vous pourriez commencer à peindre. Tenez-vous à une vingtaine de centimètre du support.
- Commencez à peindre du haut vers le bas. Les mouvements doivent être lents. Vous devrez également garder la même fréquence de sorte à appliquer une couche de peinture uniforme.
- Enfin, pour travailler efficacement, il est conseillé de sectionner le support à peindre. Peignez mètre carré par mètre carré. Vous pourrez ainsi être sûrs de ne manquer aucune partie de la façade.