Peindre une façade : les étapes à suivre

 

Malgré le fait qu’ils soient simples en apparence, les travaux de peinture extérieure sont de longs processus qui nécessitent à la fois de la compétence et du savoir-faire. Plusieurs étapes les composent. Aucunes d’entre-elles ne devra être négligées pour une peinture réussie. Nous allons fournir des détails sur ces étapes. Découvrez !

 

Etape n°1 : Les démarches administratives


Avant toutes choses, il convient de rappeler les règlementations applicables en matière de travaux de peinture extérieure. En effet, ils sont strictement encadrés, notamment en ce qui concerne la couleur de façade à adopter. Même étant propriétaires, vous n’êtes pas toujours libres de choisir la couleur qui vous plaise. Le plan local d’urbanisme restreint ce choix soit en imposant un coloris spécifique, soit en autorisant le propriétaire d’en choisir parmi une liste de couleurs préétablie, soit en interdisant certaines. Cela s’explique par le souci de conserver l’harmonie des lieux et le style architectural de la ville/région. Ainsi, tous travaux affectant l’aspect originel de la bâtisse sont soumis à une autorisation préalable. C’est le cas si vous souhaitez changer la couleur de vos murs extérieurs.

 

Etape n°2 : Acheter les matériaux indispensables pour les travaux


Comme matériaux, il vous faudra principalement un enduit de réparation ou un mastic, une sous-couche et de la peinture de façade. Sachez que le succès de vos travaux de peinture dépendra du choix de cette dernière. En effet, le type de peinture à utiliser va dépendre, en principe, de la nature du support et des conditions climatiques de votre région. Deux types de peintures sont en concurrence sur le marché, à savoir la peinture minérale et la peinture organique. Actuellement, l’utilisation de cette dernière est prisée tant des professionnels que des particuliers. Elle se décline en trois catégories dont la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Nous vous conseillons fortement de demander conseil à ce ravaleur professionnel 86 avant de procéder à l’achat de votre peinture de façade.

 

Etape n°3 : Entamer les travaux préparatoires


Cette étape consiste en la préparation du chantier. En d’autres termes, les matériaux et outils indispensables à la réalisation des travaux seront rassemblés sur le chantier. Les échafaudages seront également installés. Enfin, tout ce qui n’est pas à peindre sera protégé. C’est le cas du sol, des plantes et des objets aux alentours de la façade à peindre. Ils seront recouverts d’une bâche en plastique pour éviter de le tacher. On démontera aussi les volets. Ce sera une bonne occasion de les repeindre.

 

Etape n°4 : Préparer le support à peindre


Cette étape est généralement précédée d’un diagnostic de la façade. Ce dernier va permettre de voir avec précision les problèmes qui sont liés à celle-ci. La préparation du support va consister en la résolution de ces problèmes. En effet, le support devra être en bon état avant que la peinture ne soit appliquée. Pour cela, on procèdera à un nettoyage, au dépoussiérage et à la réparation de la façade. Dans la majorité des cas, un ravalement de façade est à prévoir. Toutefois, la délicatesse et l’importance de la préparation du support font que l’intervention de ce ravaleur professionnel dans le 86 est indispensable.

 

Etape n°5 : Appliquer la sous-couche


La sous-couche ne sera appliquée que sur une façade bien sèche. Il faudra attendre que l’eau du nettoyage s’évapore complètement avant de passer à cette étape. Pour ce qui est de l’application de la sous-couche, elle ne devra pas être négligée en ce sens où elle garantit la bonne adhérence de la peinture au support.

 

Etape n°6 : Appliquer la peinture de façade


Pour un bon résultat, il faudra appliquer deux couches de peinture. Entre ces dernières, un temps de séchage de 24 heures sera laissé. Quant à son application proprement-dite, on commencera toujours par peindre du haut vers le bas en prenant soin de croiser les mouvements. Sachez qu’il faudra peindre par temps sec et à température ambiante pour que le séchage soit optimal.