Peindre la façade de sa maison : l’essentiel à savoir avant les travaux

 

La façade de votre maison fait-elle grise mine ? Un bon coup de peinture vous permettra de l’égayer. En effet, vous pourriez la peindre pour qu’elle retrouve son éclat d’antan. Mais autant réaliser des travaux de peinture, pourquoi ne pas en profiter pour changer le décor extérieur de la bâtisse ? De plus, peindre sa façade ne représente pas un grand investissement. Et outre le côté esthétique, une telle opération permettra de relever sa valeur. Toutefois, certaines choses méritent d’être rappelées avant de vous lancer dans ce projet. Retrouvez-les dans l’article.

 

Que disent les règlementations en vigueur sur la matière ?


Peindre la façade de sa maison peut s’avérer être un geste simple, pourtant, c’est une opération fortement encadrée par les règlementations. En effet, chaque localité dispose de ses propres règles d’urbanisme. Tous travaux réalisés sur les murs extérieurs des maisons, notamment le ravalement de façade ou les travaux de peinture, ne doivent en aucun cas dénaturer le style architectural de la région. C’est pourquoi ils sont généralement soumis au régime de la déclaration préalable des travaux. Par conséquent si vous souhaitez refaire la couleur de votre propriété, veillez à respecter les démarches administratives nécessaires. Sachez que le Plan Local d’Urbanisme de votre ville ou région, dans le but de conserver l’harmonie des lieux, peut vous restreindre à certains choix de coloris. Il est donc préférable de consulter ce document auprès de la mairie avant de commencer à peindre. Sinon, vous pourriez directement contacter ce ravaleur professionnel 95 qui est en parfaite connaissance de ces règles d’urbanisme. Ainsi, vous pourriez être sûr que la couleur choisie cadre dans les prescriptions de ces dernières en plus de recevoir un travail bien fait.

 

Quel type de peinture de façade utiliser ?


Voilà encore une question à se poser avant d’exécuter les travaux de peinture extérieure. En effet, le choix de la peinture n’est pas une affaire à prendre à la légère. Sachez que la réussite de votre projet en dépend. Mais pour bien choisir, trois paramètres devront être pris en compte. D’une part, il y a la nature du support à peindre. Eh oui ! Nombreuses sont les peintures de façade en vente sur le marché, cependant, toutes ne pourront pas adhérer au type de matériaux utilisés pour concevoir votre façade. D’autre part, le deuxième paramètre à prendre en compte est le facteur climatique. La peinture que vous devez choisir doit parfaitement résister aux aléas climatiques de votre région. Ainsi, elle pourra garantir une protection optimale à votre façade pour une longue période. Enfin, il y a le facteur qualité qui se conjugue également avec la durabilité du matériau. Évitez les peintures bas gamme bien qu’elles s’apparentent comme une alternative intéressante. La différence va bien évidemment se sentir au niveau de son pouvoir couvrant et de sa longévité.
En outre, vous pouvez avoir recours à deux sortes de peinture, à savoir la peinture minérale et la peinture organique. Toutefois, cette dernière est plus répandue et plus utilisée dans le domaine de la construction. On connait actuellement 3 types de peinture organiques. Mais pour savoir laquelle il vous faut, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en peinture extérieur tel que ce ravaleur professionnel dans le 95. À titre d’illustration, nous allons quand même parler brièvement des spécificités de chacune de ces peintures organiques.


-    La peinture acrylique.


Celle dite « pure acrylique » est la plus utilisée. Elle est adaptée à tous les types de support, notamment les vieux crépis. Cette peinture autonettoyante est en mesure de masquer les microfissures sur le support. Toutefois, son utilisation est à privilégier pour peindre les façades de maisons implantées dans un environnement clément.


-    La peinture pliolite


À la différence de cette première, la peinture pliolite est réservée aux surfaces sans aspérités. Elle est surtout utilisée dans le cadre de la rénovation et pour peindre une construction neuve. Elle est adaptée au béton, au bois, à la pierre et à la brique. Il est cependant déconseillé de l’appliquer sur du ciment. En outre, c’est une peinture très résistante qui ne craint ni les intempéries, ni les grandes variations de température. Elle est à privilégier si votre bâtisse se trouve en zone montagneuse, à proximité de la mer, en zone urbaine et en zone industrielle.


-    La peinture siloxane


C’est la plus utilisée dans le cadre du ravalement de façade. Il s’agit d’une peinture hydrofuge qui est encore plus performante que la peinture pliolite. Si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont particulièrement rudes, c’est la peinture à privilégier pour peindre les façades de votre maison. Elle résiste aux intempéries, à l’humidité, aux grandes chaleurs, au gel et n’est pas sensible à l’encrassement. C’est le choix par excellence pour peindre en zone pluvieuse, en zone forestière, à proximité de la mer, etc.

 

Quel est le moment idéal pour peindre une façade ?


Bien choisir le moment pour peindre est essentiel. En effet, les travaux de peinture peuvent prendre plus de temps que vous ne le pensiez. Parfois, ils doivent être précédés d’un ravalement de façade. Il est donc possible que le chantier puisse s’étaler sur quelques jours, voire quelques semaines. Par conséquent, il ne faudra peindre que par temps sec, et ce, afin de préserver les autres éléments de la maison. L’idéal serait donc d’engager les travaux en début du printemps ou en fin d’été. Il y a moins de pluie et de vent durant ces périodes.
En outre, il est déconseillé de peindre lorsque le soleil tape fort. Cette situation est à la source des traces au niveau du support. Commencez par peindre le pan qui n’est pas exposé au soleil. Le mieux serait de peindre soit en début de journée, soit en fin d’après-midi. Notez juste que la température ne doit pas être inférieure à 10 °C et supérieure à 20 °C pour que le séchage soit optimal.