Peindre la façade de sa maison : le ravalement de façade est-il obligatoire ?
Peindre la façade de sa maison permet de lui redonner un nouvel éclat. Mais pour que le résultat final soit impeccable, on doit obligatoirement bien préparer le support. Pour ce faire, toutes les imperfections des murs seront corrigées. C’est le cas des fissures, des craquelures et des lézardes. Toutefois, on entend souvent dire que pour effectuer des travaux de peinture extérieure, le ravalement de façade est incontournable. Est-ce vraiment le cas ? Retrouver les réponses à cette problématique dans l’article.
Comment savoir si on doit ravaler la façade de sa maison avant de la peindre ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que ravaler la façade de sa maison est nécessaire, mais pas il n’est pas toujours obligatoire avant les travaux de peinture. En effet, tout dépendra de l’état de la structure.
Il n’est pas sorcier de savoir si vraiment des travaux de ravalement devront être entrepris. Il suffit d’un diagnostic visuel pour ce faire. Si un nettoyage suivi de réparations mineures suffit pour remettre votre façade en état, nul besoin de la ravaler ! Par contre, des travaux sont à prévoir si elle est dans un état délabrant. Toutefois, prêtez attention aux vices cachés. C’est le cas notamment, de la peinture écaillée qui recèle dans la majorité des cas des problèmes d’humidité. C'est pourquoi il est indispensable de faire appel à ce ravaleur professionnel 78 afin qu’il réalise le diagnostic. Grâce à son aide, vous pouvez être sûrs de mettre la main sur toutes les pathologies affectant les murs extérieurs de votre maison. Les solutions adéquates pourront ainsi être apportées.
En outre, le recours à un professionnel est indispensable en ce sens où il pourra vous accompagner dans le choix des matériaux nécessaires, notamment dans le choix de la peinture de façade. De surcroit, il est difficile de se passer de son aide si le ravalement de façade est de rigueur. La lourdeur et la complexité de cette tâche requièrent l’intervention d’un expert.
Les avantages de ravaler la façade de sa maison avant les travaux de peinture
Ravaler la façade de sa bâtisse avant de la peindre présente de multiples avantages.
D’abord, vous aurez un meilleur rendu en termes d’esthétique. En engageant les travaux de ravalement, vous êtes amenés à appliquer la peinture sur une base bien saine. Ce qui va garantir, entre autres, sa durabilité.
Ensuite, il est le ravalement de façade permet de résoudre tous les problèmes liés à la façade. C’est le cas par exemple des problèmes d’infiltration d’eau qui ternissent le plus souvent la peinture. En effet, il serait vain d’appliquer cette dernière sur le support alors que de tels soucis persistent.
Pour poursuivre, les travaux vous feront bénéficier d’un confort optimal. En effet, c’est l’occasion rêvée pour retravailler l’isolation de sa demeure. Toujours est-il qu’il faudra utiliser des isolants de qualité et les installer correctement. La compétence et le savoir-faire de ce ravaleur professionnel 78 vous seront d’une très grande utilité dans ce cas de figure. Avec les travaux d’isolation, votre consommation énergétique sera réduite. Vous économiserez ainsi sur votre facture en électricité.
Pour terminer, tous les travaux entrepris sur les murs extérieurs auront comme conséquence directe l’augmentation de la valeur de votre patrimoine immobilier. En effet, la maison aura une belle apparence et le confort intérieur est garanti. Il n’y a rien de tel pour réaliser une meilleure vente, notamment si vous avez décidé de vendre votre logement.
Pour conclure, il n’est pas toujours nécessaire de ravaler la façade de sa maison avant les travaux de peinture. En effet, tout dépendra de son état. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un diagnostic. Notez toutefois que les travaux de ravalement ne peuvent être que bénéfiques, notamment en termes d’esthétique, de durabilité, de confort et même si vous vous décidez un jour de mettre en vente votre immeuble.