Panorama sur les étapes à suivre pour peindre la façade de sa maison

 

Peindre la façade de sa maison n’est pas toujours une mince tâche à faire. Pour réussir le chantier, une bonne préparation des travaux est nécessaire. Celle-ci est, en effet, relative à la démarche à suivre avant la réalisation des travaux et concerne, en particulier, le support à peindre lui-même. Si vous projetez de refaire la peinture de votre façade, cet article est pour vous. Retrouvez ici les différentes étapes à suivre pour réussir votre peinture.

 

1-    Se renseigner sur la démarche administrative avant tout


Comme toute opération touchant les murs extérieurs de la maison, les travaux de peinture sont strictement encadrés par les règlementations en vigueur. C’est surtout le cas lorsque vous prévoyez de refaire complètement la couleur de votre façade. En effet, le Plan Local d’Urbanisme de chaque localité pose des restrictions en la matière afin de conserver l’harmonie des teintes et le style architectural des lieux. C’est la raison pour laquelle, les travaux ayant pour conséquence la modification de l’aspect extérieur de la maison devront faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. Dans certaines villes/région, un permis de construire pourrait même être requis. De ce fait, il importe de consulter ce document (PLU) ou de se renseigner auprès de la Mairie avant toutes choses.

 

2-    Opérer un diagnostic de la façade et procéder à l’achat du nécessaire


Nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel 65 pour effectuer cette tâche. En effet, cette dernière doit être effectuée avec minutie du fait qu’elle consiste à détecter les éventuels problèmes de la façade. En effet, c’est par le diagnostic que le professionnel définira les réparations à engager nécessairement. Grâce à celui-ci, vous pourriez obtenir une liste bien précise des matériaux et des outils nécessaires à la réalisation de vos travaux de peinture. Pour l’achat du nécessaire, les conseils de ce professionnel pourront vous être d’une grande aide. C’est le cas notamment dans le cadre du choix de la peinture de façade. Sachez que celle-ci sera fonction de la nature du support à peindre. Par ailleurs, les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez devront être tenues en compte.

 

3-    Procédez à l’organisation du chantier


Cette phase va consister à rassembler le nécessaire pour la bonne exécution des travaux sur le chantier. La préparation du chantier se traduit également par l’installation des échafaudages. Si vous n’en avez pas à votre disposition, sachez que vous pourriez en trouver en location. En effet, c’est un moyen plus sécuritaire que l’échelle pour travailler en hauteur. De plus, vous pourriez ainsi achever rapidement les travaux. Toutefois, il est possible de réduire votre temps de travail. Pour ce faire, protégez tous les éléments qui ne sont pas à peindre. Couvrez d’une bâche en plastique le sol, les objets et les plantes à proximité du mur à peindre. Pour ce qui est des volets, il est conseillé de les démonter pour éviter que la peinture ne les tache. Enfin, appliquez un ruban adhésif de marquage sur les encadrements de portes et de fenêtres. En procédant de la sorte, vous passerez moins de temps à nettoyer qu’à peindre.

 

4-    Entamer la préparation du support à peindre


 Il n’est pas question d’appliquer la peinture directement sur la façade sans passer par un nettoyage et la réparation de ses imperfections. Il s’agit là, en effet, d’une étape cruciale en ce sens où elle garantit la bonne adhérence de la peinture. Pour ce faire, procédez à l’enlèvement des poussières, des traces de graisses et des parasites végétaux présents à la surface du support. Il faudra par la suite passer au rebouchage des fissures et des craquelures. Un enduit de réparation ou du mastic sera utilisé pour cette opération. Une fois la façade bien propre et exempte d’aspérités, un traitement anti-mousse sera appliqué sur sa surface. Néanmoins, un ravalement devra être entrepris dans le cas où vos murs sont dans de très mauvais états. C’est pourquoi il est nécessaire d’engager ce ravaleur professionnel 65 pour vos travaux de peinture.


Petit conseil : Pour rendre le support plus adhésif, appliquez s’y une sous-couche ou un primaire d’accrochage. Attendez toutefois que les murs sèchent complètement au préalable.

 

5-    Procéder à la peinture proprement dite de la façade


Il faudra laisser la sous-couche sécher avant de passer à la dernière étape des travaux de peinture. Toutefois, nous vous invitons à regarder la météo avant de commencer. En effet, il faudra éviter les humidités pour garantir l’accroche de la peinture au support. Notez toutefois que la température ne devra pas être trop élevée. Une température comprise entre 10 °C et 25 °C permettrait à celle-ci de sécher de manière optimale.
Commencez toujours par appliquer la peinture sur les hauteurs de la façade. En descendant, vous éliminerez les coulures. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, réalisez des bandes parallèles verticales puis horizontales. Ceci étant fait afin d’obtenir des couches de peinture uniformes.


Bon à savoir : Les peintures de façade s’appliquent généralement en deux couches. Au moins 24 heures de séchage devront être laissées entre ces dernières.