Opération peinture pour redonner un coup de neuf à la façade de sa maison

 

Avec les années, votre demeure a-t-elle perdu son élégance ? Souhaitez-vous lui donner une seconde jeunesse ? Sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon coup de pinceau pour ce faire. Peut-être avez-vous déjà pensé à peindre la façade et acheter tout le nécessaire pour cela. Seulement, vous ne savez pas vraiment comment appréhender les travaux. Cet article pourra vous servir de guide. Il décryptera les étapes à suivre pour réussir votre chantier.  

 

1-    Commencez par les démarches administratives nécessairement


Les travaux touchant à l’aspect extérieur des maisons sont strictement encadrés. C’est pourquoi le ravalement de façade est soumis à la déclaration préalable des travaux. En effet, des normes de constructions sont imposées par le Plan Local d’Urbanisme de chaque région pour que sa spécificité architecturale soit conservée. Il en va également ainsi de la peinture de façade. Généralement, si vous repeignez votre façade au même, aucune formalité administrative n’est requise. Par contre, si vous projetez d’en changer la couleur, une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire sera nécessaire, selon les cas.

 

2-    Opérez ensuite un diagnostic de la façade à peindre


Une fois le côté administratif réglé, il est temps de s’intéresse à la façade à peindre. Pour ce faire, il faudra déterminer les éventuels problèmes pouvant l’affecter grâce à un diagnostic. En effet, il faudra tous les résoudre avant de mettre en œuvre la peinture. Toutefois, il est préférable que cet expert en ravalement de façade 95 intervienne pour cette opération. Avec son aide, vous pouvez être sûrs de mettre la main sur toutes les pathologies affectant vos murs. Il vous sera, par conséquent, plus aisé de les réparer. Sachez qu’il pourra également se charger de cette besogne.

 

3-    Pour poursuivre, passez à la préparation du chantier


Pour ne pas passer un temps considérable sur les travaux de peinture, il est préférable d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour leur parfaite exécution. Ainsi, rassemblez sur le chantier tous les outils, matériels et matériaux nécessaires. Notez également que c’est à ce stade que les échafaudages seront installés. Dans la mesure du possible, évitez l’usage d’une échelle. Sachez qu’il est primordial de veiller à votre sécurité d’autant plus que vous serez amenés à peindre en hauteur. En outre, pensez à protéger tous les éléments aux alentours de la façade. Cela vous évitera de passer plus de temps à nettoyer qu’à peinturer. Ainsi, couvrez d’une bâche en plastique les sols, les portes et les fenêtres, les plantes et les objets avoisinant votre zone d’intervention.

 

4-    Procédez à la préparation du support à peindre


Pour que le résultat final soit impeccable, il est important de corriger les petites imperfections de vos murs. Procédez d’abord au grand nettoyage pour éliminer les salissures, les parasites végétaux et les poussières. Une fois la façade bien propre, traitez là avec un produit anti-mousse. Ce dernier va entre autres limiter l’apparition des pollutions vertes.
Maintenant que la façade est mise à nu, vous pourrez facilement détecter ses défauts. En effet, les fissures, les craquelures et les lézardes devront être rebouchées puisque les couches de peinture ne pourront pas totalement les camoufler. Au besoin, un ravalement de façade devra être entrepris. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de contacter ce ravaleur professionnel 95 pour vos travaux de peinture.

 

5-    Ensuite, appliquez une sous-couche de peinture


Cette étape ne devra pas être négligée, car la sous-couche est le gage de la bonne adhérence de la peinture de façade. De plus, elle contribuera à la correction des petits défauts de vos murs et optimisera leur étanchéité à l’eau. Néanmoins, sachez que le type de sous-couche à appliquer sera fonction de la nature même de votre façade. Avant l’achat de ce matériau, pensez donc à vous renseigner auprès du vendeur ou faites appel à un spécialiste en peinture extérieure.

 

6-    Pour terminer, appliquez la peinture de façade


Sachez choisir le bon moment pour entreprendre vos travaux de peinture. Vous pouvez par exemple visualiser les prévisions météorologiques avant de vous y lancer. L’humidité, les grandes chaleurs, le gel et le vent sont à éviter. Pour permettre à votre peinture de sécher correctement, la température ne devra pas être inférieure à 10 °C. Cependant, elle ne devra pas aller en deçà 25 °C.
Vous pourrez également opter pour le début du printemps ou la fin de l’été pour effectuer vos travaux de peinture extérieure. Ce sont les périodes propices à leur réalisation puisqu’il y a moins de vents et de pluies.
Quant à la technique proprement dite, sachez que deux couches de peinture sont généralement requises. Procédez de haut en bas de la façade. Cela évitera les coulures de peintures. Pensez également à croiser les mouvements. Alternez les passes verticales et horizontales pour obtenir des couches bien uniformes.