Nos conseils pour garantir l’adhérence de la peinture de façade

 

Parfois, on vient de peindre la façade de notre maison, mais l’on constate que la peinture se décolle déjà. Les raisons de ce phénomène sont nombreuses, mais la principale est la mauvaise adhérence de la peinture à la façade. Comment remédier à cette situation ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour garantir l’adhérence de la peinture de façade.

 

Appliquer sur le support la bonne peinture


Pour que la nouvelle peinture de façade puisse adhérer au support, il faudra qu’elle soit compatible avec celui-ci. Certes, les fabricants proposent plusieurs gammes de peinture d’extérieur. Néanmoins, il ne suffit pas d’utiliser n’importe laquelle. La peinture idéale est celle adaptée au matériau lequel est utilisé pour construire la façade. En effet, une peinture mal adaptée ne pourra pas faire corps avec cette dernière. En outre, il ne faut pas faire abstraction des facteurs climatiques de la région où l’immeuble est situé. La prise en compte de ces deux paramètres assurera l’accrochage de la peinture de façade. Par conséquent, il est conseillé de bien se renseigner sur les caractéristiques du produit avant tout achat. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de demander conseil à un spécialiste en la matière tel que ce ravaleur professionnel 78.

 

Effectuer une opération nettoyage en profondeur de façade


Un support encrassé est un support peu adhésif. Un nettoyage en profondeur s’impose pour garantir l’accrochage de la nouvelle peinture. Toutes les impuretés devront ainsi être éliminées. C’est le cas de la vieille peinture, des poussières, des parasites végétaux, des traces de graisses et toutes autres sortes de pollution. La façade devra être bien propre avant de passer à l’application de la peinture. Vous pouvez effectuer vous-même cette opération. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de la confier à un professionnel. En effet, le procédé de nettoyage mis en œuvre par ce dernier varie en fonction de l’état de votre façade. Selon les cas, il a recours à un nettoyage à haute pression, à une nébulisation, au gommage, au sablage, au ponçage ou encore au peeling.

 

Procéder à la réparation de la façade avant de la peindre


La réussite de votre peinture ne dépend pas uniquement du choix de la peinture. Elle tient en grande partie de la préparation du support. Notez que quelques couches de peinture ne pourront pas masquer les imperfections de ce dernier. De plus, la bonne adhérence de la peinture ne pourra pas être garantie si la façade présente de grosses aspérités. Celle-ci devra donc être remise en état avant la mise en œuvre de la peinture. En effet, les problèmes d’adhérence de celle-ci peuvent provenir des pathologies affectant vos murs. C’est le cas par exemple s’ils présentent des traces d’humidité. Dans de telles circonstances, pensez à réparer ! Mais avant toute chose, un diagnostic devra être effectué afin de définir les sources du problème. Si le mauvais état de la façade est constaté, il est préférable de faire un ravalement de façade. C’est pourquoi il est plus judicieux de confier les travaux de peinture à ce spécialiste en ravalement et peinture de façade 78 pour éviter les désagréments.

 

Appliquer une sous-couche ou un primaire d’accrochage avant de peindre


Nombreux sont les fabricants qui proposent des peintures à application directe. En d’autres termes, leur adhérence est garantie malgré l’absence d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. Néanmoins, il est toujours conseillé de ne pas s’en passer. Tout professionnel du ravalement de façade vous dira la même chose. Ce produit rend votre support plus adhésif. De plus, s’en passer n’est pas concevable dans certains cas notamment si vous venez à peindre une façade métallique ou une qui est particulièrement poreuse. Outre cet avantage, notez qu’il permet de corriger les petites imperfections omises lors de la préparation du support. Enfin, la sous-couche ou le primaire favorisera l’imperméabilité de ce dernier.