Nos conseils pour une peinture de façade réussie
Avec le temps, la peinture des murs extérieurs de la maison se dégrade. Un bon coup de pinceau est donc nécessaire pour redonner une nouvelle jeunesse à la façade. Mais repeindre cette dernière sans l’aide d’un professionnel est-il concevable ? La réponse à cette question est positive. Néanmoins, cette opération ne peut être entreprise n’importe comment. Suivez donc nos conseils pour une peinture de façade réussie.
Peindre sa façade : Commencez par un diagnostic approfondi
Tous travaux de ravalement de façade commencent par un diagnostic préalable. Il en est de même si vous prévoyez de peindre la façade. Cette étude permet de déterminer les maux dont souffre la structure afin de remonter à leur source. Une étude approfondie permettra également de déterminer l’ampleur des futurs travaux. Cela étant fait pour obtenir un résultat optimal.
Comme vous l’aurez compris, un contrôle visuel des dégâts ne suffit pas. L’intervention d’un spécialiste est incontournable dans cette épate. En effet, un professionnel de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 35 est plus à même de réaliser ce diagnostic, voire même résoudre les problèmes.
Vérifiez la toiture avant de repeindre la façade
Ici encore, le diagnostic réalisé par un professionnel est primordial. Néanmoins, repeindre une façade sans inspecter l’état des gouttières au préalable est sans intérêt. En effet, si les gouttières présentent des fuites, les eaux de pluie ruisselleront sur vos murs fraîchement repeints. Par conséquent, la peinture ne tiendra pas longtemps d’autant plus que les problèmes d’infiltration d’eau de la façade persisteront.
Une bonne préparation s’impose
Pour une peinture réussie, il faut bien planifier les travaux. Pour ce faire, entamez l’opération quand les conditions météorologiques vous le permettent. En effet, il est important de ne peindre sa façade que sous un ciel clément. L’idéal serait de peindre cette structure au printemps, notamment sous une température modérée et sans vent. Evitez également de peindre une façade au soleil. La peinture risquerait de sécher trop vite et de laisser des traces.
En outre, pour peindre les murs comme un pro, il faut s’équiper comme tel ! Utilisez les bons outils et les bons matériaux. Le choix de ces derniers est capital pour que votre peinture de façade soit réussie. Le mieux serait de vous faire conseiller par un connaisseur.
Enfin, puisque peindre une façade est plus ou moins salissant, veillez à protéger les alentours de votre zone d’intervention. Recouvrez d’une bâche les plantes avoisinantes et le sol, appliquez un ruban de marquage sur les fenêtres et éventuellement, portez une tenue adéquate (une blouse ou une salopette de peinture pour protéger vos vêtements).
Peindre une façade : préparez le support
Pour assurer une durabilité optimale à votre peinture, la surface sur laquelle elle sera appliquée devra être saine et propre. Avant de commencer à peindre, brossez, époussetez et réparez la façade. Sachez qu’une couche de peinture ne masquera pas les imperfections du mur (fissures et trous). Au besoin, procédez à un nettoyage à haute pression. Cela vous permettra d’éliminer les saletés incrustées sur la structure. Ce nettoyage est de préférence accompagné d’un traitement anti-mousse de la façade. Cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 35 propose de telle prestation. Sachez que le mur doit être parfaitement sec. Attendez donc 48h après le nettoyage pour peindre.
Adoptez la bonne démarche
Que vous repeignez votre façade vous-même est concevable. Néanmoins, il est toujours préférable de confier les travaux à un ravaleur professionnel. Sa compétence et son savoir-faire vous garantissent un travail de qualité. Mais que vous soyez professionnel ou pas, il faut nécessairement passer par ces étapes.
1- Pour commencer, appliquez une sous-couche de peinture sur votre façade. En plus de garantir une meilleure adhérence de la peinture, celle-ci résistera mieux à l’humidité. Commencez toujours à travailler du haut vers le bas. Attendez 24h pour que la sous-couche sèche et passez à l’étape suivante.
2- Vient ensuite la peinture proprement-dite de la façade. Vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture lors de cette opération. Notez que la peinture de façade s’applique en deux couches. Veillez cependant à respecter un temps de séchage entre ces dernières. Commencez toujours par peindre les hauteurs de votre façade. Pensez également à croiser les passes verticales et horizontales.
Bon à savoir : Pour éviter les traces, il est important de peindre un pan de façade en une seule fois. Malgré la facilité de cette opération, sachez qu’elle requiert de la patience, une bonne technique et une compétence en bricolage. Nous vous conseillons toujours de faire appel à un façadier ou à un ravaleur professionnel pour assurer cette tâche d’autant plus que l’intégrité de votre habitat en dépend.