Nos astuces pour parfaire l’aspect extérieur de votre demeure
Qui ne rêve pas d’avoir une belle maison ? La réponse à cette question fait l’unanimité pourtant peu savent comment parfaire l’aspect extérieur de sa demeure. Sachez pourtant que vous pourriez facilement modifier son apparence sans pour autant dépenser une fortune. Néanmoins il existe des moyens plus radicaux pour ce faire. Pour une maison parfaite, nous mettons à votre disposition nos astuces.
La peinture de façade pour une nouvelle apparence
La peinture est le moyen le plus économique et le plus accessible pour rafraichir l’aspect extérieur de sa maison. De plus, elle présente un double avantage. D’une part, la peinture sert de protection pour vos murs en ce sens où elle empêche les infiltrations d’eau. D’autre part, elle joue un rôle esthétique. Si vous savez marier les couleurs entre elles, le résultat pourrait vous étonner.
Néanmoins, il faut tenir en compte plusieurs éléments avant de peindre sa façade. Parmi ces éléments, il y a le choix de la couleur. Il devra toujours se faire dans le respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En effet, ce document restreint les couleurs utilisables et ce, afin de conserver l’harmonie et le style architectural de la région. Pour que vous n’ayez pas à refaire votre peinture après les travaux, nous vous suggérons de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Le PLU y est consultable facilement.
Ensuite, il faudra que vous teniez compte des matériaux utilisé pour la conception de votre façade. Un diagnostic de la façade pourra vous aider à définir la nature de ceux-ci. Ainsi, votre choix sera fonction de ce paramètre. Pour une façade en béton, en brique ou en bois, vous pourriez par exemple opter entre une peinture acrylique ou une peinture Pliolite. Toutefois, fiez-vous aux conseils d'un ravaleur professionnel de cette entreprise de peinture et de ravalement de façade dans le 38 pour connaitre la peinture adéquate.
Enfin, pensez à choisir une peinture en fonction des conditions météorologiques de votre région. Pour le même type de support, mais cette fois-ci exposé à une humidité constante, il est préférable d’utiliser une peinture siloxane.
Le ravalement de façade : une autre alternative
Le ravalement de façade est, a priori, une obligation légale. Toutefois, il vous permettra de parfaire l’aspect extérieur de votre maison. En principe, il faut effectuer un ravalement de façade une fois au moins tous les 10 ans. Pour une maison parfaite, nul besoin d’attendre aussi longtemps. Notez toutefois que le ravalement de façade est une tâche complexe. Sa réalisation est systématiquement laisser au soin d’un professionnel. En effet, plusieurs travaux constituent le ravalement de façade. Il en va ainsi du nettoyage de vos murs extérieurs, des travaux de réparations de ceux-ci, de la refonte du système d’isolation de votre maison et de la pose d’un revêtement sur vos murs. Dans tous les cas, sachez que le ravalement de façade n’a pas vocation à modifier l’aspect originel de votre bâtisse. Si vous souhaitez changer complètement l’aspect extérieur de cette dernière, les travaux seront soumis à une déclaration préalable en plus d’un permis de construire.
Outre son rôle de parfaire l’aspect extérieur de votre habitation, vous aurez constaté que cette alternative vous permet d’améliorer les performances thermiques de celle-ci. En plus de bénéficier d’un nouveau confort, sachez que vous pourriez également bénéficier d’une aide financière de l’Etat avec de tels travaux.
Faire le choix de poser un bardage de façade
A l’instar de la peinture pour façade, il est indispensable de vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables dans votre localité. Cependant, le bardage de façade est un des moyens qui vous permettra de modifier radicalement l’aspect extérieur de votre maison. De plus, un bardage vous permettra de procurer à votre maison un aspect plus rustique ou un aspect plus moderne. Néanmoins, le coût des travaux reviendra à plus cher. Aussi, le recours à l’aide d’un professionnel de cette entreprise de peinture et de ravalement façade 38 est indispensable pour la pose d’un bardage.
Par exemple, vous pourriez opter pour un bardage en bois si vous souhaitez obtenir un résultat plus naturel. Vous n’aurez qu’à appliquer de la lasure sur le matériau pour conserver son aspect veiné. Si vous êtes plus pour les façades colorées, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture extérieure pour façade en bois.
En outre, un bardage métallique procurera à votre demeure un aspect plus moderne. De plus vous pourriez faire le choix entre plusieurs matériaux, à savoir le zinc, l’acier, le cuivre ou l’aluminium. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel si vous souhaiter obtenir un rendu esthétique optimal.