L’essentiel à savoir sur le bardage de façade en PVC
Habiller la façade de sa maison d’un bardage peut couter relativement cher. Pourtant, cette alternative permet à la fois de la décorer et de mieux la protéger. Si nous avons l’habitude de voir des façades revêtues de bardages en bois ou en pierre, sachez qu’il existe maintenant des bardages de façade en PVC. Nombreux sont les avantages de ceux-ci. Si vous êtes intéressés par leur utilisation, cet article est pour vous. Nous vous livrons toutes les informations à connaitre sur ces matériaux.
Quels sont les avantages du bardage en PVC ?
Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau très privilégié dans le domaine de la construction. En effet, les professionnels de cette entreprise de ravalement de façade 33 y ont de plus en plus recours pour habiller les murs extérieurs des maisons. Cela s’explique puisqu’il s’agit d’un matériau doté de multiples qualités.
Pour commencer, parlons de son prix particulièrement abordable. Le PVC offre un très bon rapport qualité/prix. Nous allons bien sûr parler de ces autres qualités dans les paragraphes qui suivent. Toutefois, c’est un matériau à privilégier si vous souhaitez faire poser un bardage de façade. Il faudra comptez en moyenne entre 20 et 80 euros le mètre carré des lames de PVC.
Ensuite, sachez que le polychlorure de vinyle résiste très bien aux intempéries, à la pollution atmosphérique, et aux chocs. Si vous souhaitez avoir un bardage qui dure dans le temps, c’est celui qu’il vous faut. Notez que sa résistance à toute épreuve, notamment à l’humidité, fait que c’est un choix de prédilection pour optimiser l’étanchéité des murs extérieurs de la bâtisse. Il s’agit en effet d’un matériau très imperméable. Ainsi, il est souvent utilisé pour renforcer l’isolation du logement. Notez que le PVC est un excellent isolant thermique, au même titre que le bois ou la pierre. En outre, cette résistance se traduit par le fait que ce matériau ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pour le nettoyer, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau.
Pour poursuivre, sa légèreté mérite d’être soulignée. Ce caractère fait que la pose des lames de PVC est aisée. Ceci s’explique, car il suffira d’emboiter ces lames les unes avec les autres pour les installer.
Enfin, utiliser le PVC comme bardage vous offre une option inépuisée quant au type finition que vous souhaitez réaliser. Ce matériau est disponible sur le marché en plusieurs coloris. Vous n’aurez plus ainsi à acheter de la peinture de façade. Aussi, vous pourrez soit installer les lames de manière verticale, soit de manière horizontale. Néanmoins, l’intervention d’un ravaleur professionnel est nécessaire pour obtenir un résultat parfait.
Malgré toutes ces qualités, le bardage en PVC connait également certains inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe qui suit.
Quels sont les inconvénients du bardage de façade en PVC ?
Malgré les avantages du polychlorure de vinyle cités plus haut, sachez qu’il n’est pas pourtant sans défaut.
La principale faille du PVC est qu’il n’est pas un matériau très écologique. En effet, il est généralement conçu au moyen de produits polluants. Ces derniers sont issus de la pétrochimie. Pour les amateurs de la maison écologique, le PVC n’est pas la meilleure option qui soit. Si par malheur la maison prend feu, des fumées toxiques seront émises.
Ensuite, ce matériau peut imiter le bois, notamment son aspect veiné. Toutefois, il est loin de pouvoir le concurrencer. En effet, bien que l’imitation du bois puisse prêter à confusion, les lames de PVC conservent toujours un aspect plastique. Si vous souhaitez procurer à votre demeure un aspect plus naturel, il est conseillé d’habiller sa façade de bardage en bois ou en pierre naturelle. Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à contacter ce ravaleur professionnel 33 pour la pose.
Pour terminer, le bardage en PVC a tendance à perdre sa couleur au fils du temps. C’est notamment le cas des lames de PVC blancs. Il est plus difficile de les rénover contrairement au bois. Pour ce dernier, il suffit de le vernir ou d’appliquer de la lasure sur le support pour qu’il retrouve son éclat d’antan.