Les types de revêtement possibles pour la façade de sa maison
Le revêtement extérieur de la façade a de nombreux impacts sur l’apparence de la maison. Encore faut-il choisir le bon matériau. Toutefois, il n’est pas facile de choisir face à la variété des possibilités. Enduits, bardage ou peinture… cet article vous permettra de mieux sélectionner.
Les paramètres à prendre en compte dans le choix du revêtement de façade
Le choix du revêtement de façade est primordial. En effet, il ne s’agit pas uniquement question de décoration, puisque cet élément joue un rôle important dans la protection de la structure. Ainsi, certains critères devront être pris en compte. Pour vous aider à mieux choisir, il est conseillé de solliciter l’aide d’un spécialiste en ravalement de façade 38.
Le premier critère à ne pas négliger est les normes imposées par les règles d’urbanisme de votre localité. En effet, chaque commune dispose de son propre Plan Local d’Urbanisme. Ce document définit ces règles et encadre l’apparence extérieure des maisons. Il est en effet possible que la mairie interdise un revêtement puisqu’il dénature le style architectural de la région.
À côté de cela, le revêtement choisi doit parfaitement s’adapter aux conditions climatiques du lieu où vous vivez. En effet, cette enveloppe de la maison ne doit pas céder à la moindre intempérie du fait qu’elle joue, a priori, une fonction protectrice. Ainsi, on évitera par exemple les revêtements en bois dans les zones pluvieuses.
Enfin, il y a le facteur prix et le facteur qualité. Il est tout à fait possible de trouver un revêtement mural en fonction de votre budget. Néanmoins, il est conseillé de n’utiliser que des matériaux de bonne qualité. C’est à la fois une garantie d’une bonne durabilité et d’un bon rendu esthétique.
Revêtement de façade : quelles sont les différentes possibilités?
Comme susmentionné, chacun pourra trouver un revêtement de façade qui cadre dans son budget. En effet, le choix est vaste et la seule limite reste votre imagination. Vous pouvez opter entre l’application d’une peinture ou d’un enduit, la pose d’un bardage ou encore l’utilisation d’un parement.
- L’application d’une peinture de façade
La peinture de façade vous offre une multitude de possibilités. C’est certes la solution la plus abordable de toutes, néanmoins, elle pourra radicalement changer l’apparence de votre bâtisse. Cependant, sachez qu’il ne suffit pas d’utiliser n’importe quelle peinture pour façade. Outre les critères cités ci-dessus, votre choix est aussi conditionné par la nature de votre support. En effet, il n’existe pas qu’un seul type de peinture d’extérieur. Nous vous invitons donc à faire appel à un spécialiste en la matière comme cette entreprise de ravalement de façade dans le 38 afin de mettre la main sur le bon produit.
- L’application d’un enduit de façade
C’est la solution la plus répandue pour habiller une façade. L’enduit est la couche de mortier directement appliquée sur les murs extérieurs d’une maison. Il assure à la fois un rôle décoratif et l’étanchéité de ces derniers. Notez que l’enduit est rapide et facile à appliquer. Il s’adapte aussi bien à la pierre, à la brique, qu’au béton. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre différentes finitions. L’enduit peut être taloché, lissé, gratté, projeté ou encore ribbé.
- La pose d’un bardage
Par rapport aux solutions précédemment citées, la pose d’un bardage de façade peut s’avérer relativement coûteuse. Néanmoins, il n’y a rien de tel pour mettre sa demeure au goût du jour. À l’instar de l’enduit ou de la peinture, il existe toute une variété de bardage de façade. Vous avez la possibilité de sélectionner parmi plusieurs matériaux. À titre d’illustration, le bardage en bois est idéal si vous souhaitez offrir une esthétique chaleureuse à votre demeure. Vous pouvez soit le peindre, soit conserver son aspect naturel grâce à la lasure. À côté de ce matériau, il y a encore le métal. Le zinc, l’acier, le cuivre ou l’aluminium seront vos alliés dans la mesure où vous voulez procurer un style plus contemporain à votre logement.
- L’installation d’un parement de façade
Les parements de façade jouent un rôle purement décoratif. Ils sont directement posés sur la façade de la maison pour lui donner un aspect plus travaillé. Comme le bardage, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour habiller vos murs : pierre sèche, pierre naturelle, brique, béton, etc. Mais contrairement à celui-ci, cette alternative est moins couteuse. De plus, elle n’impose pas de lourds travaux. Dans tous les cas, il est conseillé de confier leur pose à un expert en ravalement de façade. Vous aurez ainsi un meilleur rendu esthétique.