Les points essentiels à savoir avant de ravaler la façade de sa maison
Le ravalement de façade fait partie des travaux réguliers d’entretien d’une maison. En réalité, il s’agit d’un ensemble d’opérations lesquelles sont destinées à maintenir le bon état des murs extérieurs de la maison. Si vous prévoyez d’appréhender ce type de travaux, cet article est pour vous. Retrouvez ici les points essentiels à savoir avant de ravaler la façade de sa maison.
1- Le ravalement de façade est une obligation légale
Eh oui ! Contrairement à ce que l’on pense, la décision de ravaler la façade de sa maison relève a priori d’une contrainte. En effet, cette obligation a été dictée par le code de la construction et de l’habitation en ses articles L132-1 à L132-5. Cette loi a été précise : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté ». Un intervalle de 10 ans entre deux ravalements de façade a été prévu par ce texte. Sachez que si aucune opération n’a été entreprise dans ce délai, la mairie de votre localité peut vous y contraindre par voie d’injonction. Vous disposerez ainsi de 6 moins pour effectuer les travaux. En cas de refus de les réaliser, vous devriez payer une amende d’un montant de 3 750€.
Néanmoins, sachez que cette loi ne concerne que Paris et certaines communes visées par un arrêté préfectoral. Pour certaines régions, le délai imparti au propriétaire de maisons est plus long (15 ans). Dans certaines autres, c’est l’injonction de faire de la Mairie qui détermine le point de départ de l’obligation. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas attendre aussi longtemps pour entamer les opérations. Dès que vous constatez une anomalie au niveau de la façade, contactez un professionnel comme cette entreprise spécialisée en ravalement de façade 95.
Ravalement de façade : permis de construire ou déclaration préalable des travaux ?
La démarche administrative nécessaire peut varier d’une localité à une autre. D’où l’intérêt de se renseigner directement au niveau de la mairie.
Généralement, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie avant d’entamer la moindre opération. Toutefois, certaines communes exigent l’obtention d’un permis de construire dans la mesure où le ravalement de façade vise à modifier l’aspect originel de la maison.
À côté de la déclaration préalable des travaux et du permis de construire, une autorisation spéciale est requise pour la pose des échafaudages. C’est le cas notamment lorsque ceux-ci empiètent sur un espace public ou sur la voie publique. Cette formalité administrative va se présenter sous la forme de taxe appelée « taxe d’occupation ».
Quelles sont les opérations constituant le ravalement de façade ?
Comme susmentionné, le ravalement de façade est un ensemble de travaux. En effet, les prestations proposées par les professionnels de cette entreprise de ravalement de façades 95 dépendront de vos besoins et de l’état de votre structure. Il y a par exemple :
- Le nettoyage des murs extérieurs de la maison
La tâche va consister à éliminer toutes les impuretés présentes à la surface du mur. Il peut très bien choisir de traces de pollutions, des parasites végétaux, d’une ancienne peinture de façade ou des traces de graisse. Différentes techniques sont utilisées pour ce faire : sablage, ponçage, nettoyage à haute pression, gommage, etc. Le traitement sera cependant fonction de l’état de votre façade.
- L’application des différents traitements
Un traitement anti-mousse permet de freiner l’apparition des mousses, des lichens et des champignons. Il limitera également l’encrassement des murs.
En outre, l’hydrofugation de la façade permet de lutter contre les infiltrations d’eau. Ce procédé va permettre d’imperméabiliser les murs de sorte qu’ils ne laissent pas passer l’eau.
Enfin, il y a l’imprégnation d’insecticide pour les façades en bois. Ce genre de traitement permet de se prémunir contre les attaques des insectes xylophages tels que les termites, les capricornes et les vrillettes.
- La réparation de la façade
Cette opération se matérialise par le colmatage des fissures, des craquelures et des trous. Elle consiste également au renouvellement des joints de façade altérés.
- Les travaux d’isolation
Ces travaux permettent d’optimiser les performances thermiques de la maison. Ils consolident également la protection des murs extérieurs de celle-ci. Notez qu’il existe deux types de technique d’isolation, à savoir l’isolation thermique par intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
- Les travaux de finition et de décoration de la façade
Ces travaux peuvent consister en la pose d’un enduit de façade ou d’un bardage de façade. Il peut également s’agir de travaux de peinture. Dans tous les cas, veillez à ce que la finition que vous choisissez n’entrave pas les normes imposées par le PLU de votre région.