Les points à revoir avant de vendre votre maison
La vente immobilière est un domaine très florissant. Professionnels et particuliers s’y lancent afin de tirer le maximum de profit de leurs biens immobiliers. Toutefois, il faudra présenter une maison en bon état pour pouvoir défier le prix du marché. Retrouvez donc les points à revoir avant de mettre en vente votre maison.
1- L’état de la façade
La façade est la première chose que l’on verra de votre maison. Elle doit ainsi être parfaite. Pour cela, opérer un diagnostic général de son état. Cela vous permettra de voir de manière précise les éventuelles réparations qui méritent d’être engager. Notez que le prix de votre maison dépend en premier lieu de l’état de la façade. Une façade en très mauvais état projetterait une image négative sur l’ensemble de la bâtisse, notamment en termes d’entretien. Ainsi, avant que les acheteurs potentiels ne viennent la visiter, procédez au nettoyage de la façade pour éliminer toutes les saletés de sa surface. Si votre peinture est un peu vieillie, un bon coup de pinceau est nécessaire pour redonner son éclat d’antan à la maison. Toutefois, si des travaux mineurs ne suffisent pas à remettre en état cette dernière, pensez à engager des travaux de ravalement de façade. Dans tous les cas, nous vous conseillons de confier vos travaux à un professionnel de cette entreprise de peinture et de ravalement de façade 92 afin d’être sûrs que tous vos problèmes liés à cette structure soient résolus.
2- La toiture de la maison
A côté de la façade, la toiture est l’élément de la maison le plus exposé aux diverses agressions. Intempéries, pollution atmosphérique et les végétations parasites présentent à sa surface ne sont pas sans conséquence sur son état. Prêtez donc une attention particulière à cet élément. Aussi, sachez que la toiture est la première à garantir le bon état de l’ensemble. Ne vous limitez pas seulement à remplacer les tuiles cassées et à la nettoyer. Veillez également à ce que vos gouttières soient bien fonctionnelles. Elles ne devraient en aucun cas être bouchées ou présentées des fuites de peur que les ruissellements d’eau ne viennent endommager votre peinture de façade.
3- Le système d’isolation de la maison
Puisque vous êtes au stade de la réparation, autant en profiter pour optimiser l’isolation de votre maison. Vous bénéficierez d’un meilleur confort sans parler de l’économie énergétique considérable qu’une bonne isolation vous offre. Ainsi, vous pouvez par exemple profiter de vos travaux de toiture pour retravailler l’isolation au niveau des combles. De même, le ravalement de façade est une aubaine pour retravailler l’isolation de vos murs. Sachez qu’en engageant de tels travaux, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’Etat, notamment le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE. Faut-il quand même que votre bâtisse et vos travaux soient éligibles à de telle aide. Parmi les critères d’éligibilité figure le recours à une entreprise RGE comme cette entreprise de peinture et de ravalement de façade 92 pour l’exécution du chantier.
4- Le système électrique et la plomberie
On ne peut dire que le confort est optimal sans un système électrique et une plomberie bien fonctionnels. Revoyez donc votre installation électrique. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite de courant puisque cela peut s’avérer très dangereux pour les résidents de la maison. Assurez-vous également que vos interrupteurs et tous les luminaires fonctionnent comme il faut. Par la même occasion, vérifiez tous vos équipements électroménagers. L’intervention d’un électricien professionnel est donc indispensable.
A côté de l’installation électrique, il y a la plomberie. Elle ne concerne pas uniquement vos robinets ou la tuyauterie. Il faudra voir tout le système de l’arrivée d’eau jusqu’à son évacuation. Vérifiez s’il n’y a aucune fuite au niveau des tuyaux car cela pourrait altérer vos murs et favoriser l’apparition des moisissures. Les systèmes de canalisation ne devront en aucun cas être bouchés pour éviter la montée des mauvaises odeurs.