Les points à connaitre avant d’acheter une peinture de façade

 

Avez-vous décidé de refaire la couleur de votre façade ? Le choix est vaste, car il n’existe pas qu’un seul type de peinture de façade. Comment donc faire le bon choix ? Avec les conseils que nous nous apprêtons à vous livrer, vous pouvez être sûrs de pouvoir mettre la main sur la bonne peinture. Nous allons parler des spécificités de chaque type et, éventuellement de leurs avantages. Découvrez !

 

Peinture pour façade : que disent les règlementations à ce sujet ?


Pour commencer, les travaux de peinture constituent l’étape ultime du ravalement de façade. Comme vous le savez probablement déjà, ce dernier est une opération très encadrée par la loi. En effet, sa réalisation doit se faire tous les dix ans sous peine du paiement d’une amende importante.
Ensuite, sachez que vous n’êtes pas totalement libre de choisir n’importe quel type de peinture malgré que la maison vous appartienne. En effet, une teinte spécifique pourra vous être imposée par le Plan Local d’Urbanisme de votre région. C’est pourquoi il importe de consulter ce document au préalable. Notez qu’il est facilement accessible auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Par cette même occasion, renseignez-vous sur la démarche administrative nécessaire. Généralement, une déclaration préalable des travaux est obligatoire dans la mesure où vous souhaitez changer la couleur des murs extérieurs de votre logement.

 

Choisir une peinture en fonction de l’état de la façade


On est souvent tenté d’utiliser la première peinture extérieure que l’on trouve lorsqu’on décide repeindre sa façade. Toutefois, le matériau ne devra pas être choisi au hasard. Le choix de la peinture de façade doit se faire avec minutie. En effet, c’est un gage de la réussite de vos travaux. C’est bien la raison pour laquelle les conseils d’un spécialiste en peinture d’extérieur de cette entreprise de ravalement de façade 33 sont nécessaires. Le produit qu’il vous conseillera sera fonction de l’état de votre structure.
Par conséquent, pour une surface parfaitement lisse et en bon état, il est conseillé de se tourner vers une peinture pliolite, acrylique ou encore une résine acrylique.
Si vous avez un crépi de façade ou si celle-ci présente des fissures, utilisez pour de la peinture acrylique épaisse.
Dans le cas où votre maison se situe à proximité de la mer et qu’elle est constamment humide et encrassée, nous vous recommandons d’opter pour de la peinture hydrofuge comme la siloxane.
Il existe également la peinture Hydro pliolite qui est universelle. En effet, elle est adaptée à tous les supports. Toutefois, il s’agit d’une peinture particulièrement onéreuse.

 

Focus sur les spécificités de techniques de chacune de ces peintures


Si votre façade est en bon état, vous pouvez choisir entre trois types de peinture. Vous pouvez avoir recours à une peinture pure acrylique et celle avec résine qui sont compatibles avec tous les types de support, notamment ceux déjà peints. Leur pouvoir couvrant est correct ce qui fait qu’elles permettent de masquer les petites imperfections du mur. Toutefois, la peinture pliolite ne s’applique que sur une surface parfaitement lisse. En effet, elle a un pouvoir couvrant moins important que les deux autres.
Dans le cas où vous vivez en zone humide ou polluée, la peinture siloxane est faite pour vous. Cette peinture hydrofuge permet de lutter efficacement contre les humidités. Aussi, il s’agit d’une peinture très résistante qui dispose d’une bonne longévité.

 

Choisir une peinture adaptée à son environnement


Les facteurs climatiques sont des critères de taille dans le choix de la peinture de façade. Nous ne cesserons jamais de vous conseiller de demander l’avis de ce ravaleur professionnel 33 avant l’achat de cette dernière. Aussi, vous pouvez lui faire confiance pour la réalisation de vos travaux.
Pour revenir à la problématique précédemment soulevée, sachez que si vous vivez dans une région dont le climat est assez violent, il est préconisé de s’orienter vers la peinture siloxane. C’est le cas aux fortes intempéries ou aux grandes variations de température.
Par contre, si vous vivez dans un environnement plus clément, vous pouvez opter pour de la peinture acrylique. Cette peinture est également idéale pour peindre les façades des maisons situées en zone polluée. Il s’agit en effet d’une peinture autonettoyante.
Pour terminer, si votre bâtisse est constamment exposée aux rayons du soleil, vous pouvez utiliser soit de la peinture siloxane ou de la peinture pliolite.