Les opérations lors d’un ravalement de façade
Souvent imposé, fortement recommandé par les professionnels, ravaler la façade de maison confère une pluralité d’atout tel que l’amélioration esthétique, la remise à neuf de l’état du support et donc de la sécurité des occupants ainsi que des passants. Afin d’obtenir un tel résultat satisfaisant, l’artisan réalise une ribambelle d’opération interdépendante : évaluation de l’état de la surface, nettoyage du support, traitement et protection ainsi que la décoration. Chaque étape possède son importance et nécessite l’intervention d’un professionnel. Explication sur les étapes de ravalement de façade.
La préparation du chantier et du support à ravaler
Avant de procéder à toute opération, il est indispensable d’identifier les problématiques pouvant affecter le support. Pour ce faire, on doit se confier à un artisan professionnel comme celui dans le 78, ce dernier possède toutes connaissances requises pour examiner et reconnaitre les diverses pathologies ainsi que la solution adéquate pour remédier à ce dernier. Le diagnostic de la façade permet aussi d’identifier la nature du support, et d’agir en connaissance de ses défauts et de ses qualités ; autrement dit de réaliser un ravalement de façade respectueux.
La préparation du chantier vient après le diagnostic. Étape incontournable lors d’une opération de construction, la préparation est le garant d’un déroulement de chantier sans encombre et sécurisé. En effet, cela permet de garantir la sécurité des travailleurs, des occupants de la maison ainsi que la rapidité des travaux. Lors de cette étape, les travailleurs mettent place les dispositifs de sécurité tels que l’échafaudage et les équipements de protection individuelle.
Dans certains cas, il est difficile de diagnostiquer un support crasseux et infesté de salissure. Par conséquent, il faut de passer par l’étape du nettoyage de la façade ou du décapage de la façade. La méthode de nettoyage employé dépend de la nature du matériau et de sa fragilité.
La rénovation et le traitement de la surface
Le nettoyage de toiture permet mettre en évidence la présence de pathologies et des problématiques susceptibles d’affecter vos murs extérieurs. Les joints de façade et/ ou les joints de dilatation défaillants doivent être refaite ou du moins comblé afin de prévenir la des performances thermiques ou la création des ponts thermiques. En outre, les fissures et les lézardes dans la façade sont à réparer ; cela permet non seulement d’étancher le support mais aussi de le renforcer. Les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence se traduisent par l’apparition de tâches blanches sur la surface, il faut aussi les traiter.
En outre, il existe des pathologies plus courantes comme les changements de couleurs de la façade. Généralement, ce phénomène est souvent engendré par l’infestation des algues, de champignons, de mousses, les noirceurs dus à la pollution urbaine. Par conséquent, un simple nettoyage ne suffit plus, cette étape doit être complémentée par un traitement spécifique comme l’application de produit fongicide préventif, des produits anti mousse, d’hydrofuge, etc.
La protection et la pose de revêtement de finition
Comme le ravalement de façade est aussi réalisé pour des fins esthétique, la dernière étape de l’opération consiste à revêtir la surface d’enduit, d’un crépi et/ ou d’une peinture de façade. Les travaux de ravalement de façade sont aussi soumises à des normes stricts du PLU (plan local d’urbanisme). Autrement dit, certaine couleur de façade sont proscrit par la législation locale tandis que d’autre nuance sont imposés.
Outre sa fonction esthétique, le revêtement de finition de la façade tient aussi un rôle protecteur. Cette qualité diffère en fonction de la nature du revêtement de finition choisi par le propriétaire. Mais afin d’éviter les erreurs de gouts, il est plus avisé de se confier à un professionnel comme celui dans le 78 pour le choix et l’application du revêtement de finition et de décoration.