Les moments et les conditions propices pour un ravalement
Figurant parmi les travaux de rénovation les plus dispendieux, le ravalement de façade peut en outre durer plusieurs jours. Souvent entreprise dans l'intérêt esthétique de la maison, mais aussi pour éviter certaines incommodités, parfois imposé par la législation locale, cette opération peut donc avoir lieu du jour au lendemain. Cependant, pour un résultat optimal, il convient de réaliser les travaux non seulement dans le bon ordre, avec les bons outils, mais aussi au bon moment. Entre nettoyage, traitement, pose de revêtement de finition, voici donc les périodes idéales pour avaler sa maison.
Quand doit-on ravaler la façade de son habitation?
Le ravalement de façade constitue un véritable cauchemar pour les propriétaires de biens immobiliers, particulièrement pour les propriétaires de biens locatifs. Pour la simple raison est que le ravalement de façade est rendu obligatoire par la loi et doit être impérativement réalisé par un professionnel comme celui dans le 50. Bien entendue, les lois en vigueur peuvent différer d'une région à une autre, et que dans certaines zones, cette opération ne constitue pas vraiment une obligation.
Si on prend l'exemple du code de construction de la commune parisienne, le ravalement de façade est imposé, et ce sur une périodicité de 10 ans. Si après vérification, aucune périodicité pour le ravalement n'est pas imposée dans votre commune, sachez que vous devez quand même réaliser cette opération au moins tous les 20 ans et à chaque fois que votre maison le requiert. N'attendez pas l'apparition de fissures sur votre crépi ou la dégradation de vos joints de façade avant d'agir et de prévoir des travaux de rénovation.
L'altération de la couleur de la peinture de façade, la prolifération de verdure, et de tâches de noirceurs devront vous alarmer. Il est à savoir que les désagréments ne se manifestent pas seulement sur la surface des murs extérieurs, des tâches et halos d'humidité peuvent apparaitre sur l'autre côté des murs intérieurs de la maison. Si un inconfort thermique s'installe au sein du logement, méfiez vous-en! la détérioration de la qualité des revêtements extrêmes se traduit aussi par la défaillance de l'isolation des murs. À ce stade, la détérioration de la façade de votre maison a déjà atteint un niveau critique.
La bonne saison pour un ravalement de façade
Une multitude de raisons pousse un propriétaire d'entreprendre ou de faire ravaler la façade de son habitation. Souvent, c'est dans un souci de sécurité, d'esthétique que les travaux doivent être effectués d'urgence. Imposé ou non, il est à savoir que le ravalement de façade constitue une opération d'entretien de l'habitation. Comme toute autre opération, le ravalement de façade doit être réalisé périodiquement et régulièrement afin d'éviter le développement de dommages et de pathologies de façade.
Outre sa périodicité, il faut choisir soigneusement les jours pour réaliser les travaux de ravalement. Pour un résultat impeccable, il convient de procéder durant une période sans pluie ni vent fort. Les premiers jours de printemps, ou les derniers jours de l'été constituent donc les meilleures saisons pour réaliser un travail de ravalement de façade. En effet, ces périodes présentent moins de jours pluvieux et de vent ; ainsi, la chance de réussir un séchage optimal de la façade est plus élevée.
Tout de même, avant de planifier les travaux de ravalement, veillez consulter l'avis d'un professionnel comme celui dans le 50 sur la date précise pour le chantier. La réponse de cet artisan dépendra aussi du climat de votre région. Dans tous les cas, il saura quelle période choisir et quelle solution apporter à votre façade.