Les étapes de ravalement de façade

Un ravalement de façade est nécessaire surtout pour les maisons qui datent depuis longtemps. D’ailleurs, même la loi vous oblige à faire un ravalement de façade tous les dix ans. En exception, si vos murs extérieurs sont très usés et en très mauvais état, n’attendez pas une décennie pour le réparer. Plusieurs étapes sont indispensables pour ravaler votre façade. Ces étapes seront détaillées par la suite, à savoir des travaux assez dangereux et exposés à la hauteur qui peuvent mettre en danger la vie des non habitués à la matière. Les étapes de ravalement devront être suivies en respectant ces ordres, de préférence par des mains expertes comme celui dans le 37 pour avoir un résultat réussi.

La phase de constat de l’état du support

Cette phase comporte quelques étapes que vous ne devez pas négliger. Ces étapes concernent le diagnostic de l’état de support de votre façade et se présentent comme suit. Avant tout, il est nécessaire de bien vérifier la perméabilité du support. À noter que celui-ci doit être absorbant en temps normal. Pour faire le test, verser de l’eau pour mouiller le support, si l’eau jaillit, alors votre support n’est pas perméable. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer un primaire d’adhérence ou de le décaper. La deuxième étape consiste à définir la nature du ravalement de votre façade, il est important de déterminer si le ravalement s’agit de minéral ou d’organique. Ceci est dans le but de choisir les produits adéquats à votre façade. Pour connaitre la nature de cette dernière, mettez-y le feu à l'aide d'une allumette ! Elle a une peinture organique si le revêtement ramollit ; et s'il reste insensible à la flamme, le revêtement est un enduit à base de chaux-ciment.
La troisième étape se focalise sur la vérification de la bonne tenue de l’enduit de façade. En général, elle consiste à savoir si l’enduit de votre façade est capable d’adhérer à la maçonnerie car elle doit supporter la pose et le poids d’un nouvel enduit. La quatrième étape se porte sur le nettoyage de la façade, une fois que vous connaissez son état et sa nature, vous pouvez le nettoyer en utilisant le moyen adapté à vos murs. Ne soyez pas surpris si des fissures se montrent après le nettoyage, les imperfections ne sont visibles que dès la façade soit lavé de toute salure. Donc la cinquième étape consiste à les réparer, ce dernier dépend de la taille de la fissure et le matériau de façade.

La pose du nouveau revêtement

Le nouveau revêtement doit assurer à la fois, la protection, l’imperméabilité ainsi que la décoration de votre façade. Il s’agit d’un enduit composé par plusieurs couches qui se présentent sous deux formes. L’un concerne la pose par les mains, pour ceci, il faut trois couches d’enduit dont le gobetis, le sous enduit et l’enduit de finition. L’autre s’agit d’une pose à la machine dont seules deux couches sont obligatoires : le sous enduit et l’enduit de finition.
L’application de la première couche où le gobetis assure l’accrochage du sous-enduit surtout sur les murs en briques, en moellons ou en parpaings. Sa pose se fait en forme de salissures irrégulières. Ensuite, passez à la pause du sous-enduit ; cette deuxième couche est indispensable puisqu’elle joue le rôle de rectification de la façade. Elle corrige les défauts sur la surface et rebouche les trous afin que votre façade soit uniformisée. Puis la troisième couche qui s’agit de l’enduit de finition. Comme son nom l’indique, c’est la touche finale pour déterminer l’esthétique de votre façade. Pour cette étape, vous pouvez choisir, l’aspect de votre façade ainsi que les couleurs que vous voulez avoir. Quand toute la pose des enduits est finie, n’oubliez pas d’allonger la longévité de la façade de votre maison en les protégeant des agressions telles que les pluies, les pollutions, les salissures… Un professionnel comme celui dans le 37 vous proposera une panoplie de solution destinée pour votre revêtement.